TEMPS_DES_FTES.png 27 décembre 2013     0 commentaires

Chronique septilienne du "temps des fêtes"

Categories : Nutrition, Entrainement

Beaucoup de personnes me souhaitent un joyeux Noël en ajoutant bien souvent "de toute façon toi tu ne fais pas d'excès" ou "laisse toi aller et fais toi plaisir" sous entendu que le reste de l'année je ne me fais pas plaisir.


Ces personnes se trompent sur mon compte. Premièrement parce que je ne considère pas l'excès comme un plaisir mais comme un trop. A quoi bon excéder dans les choses si c'est pour en avoir trop. Débordements et gaspillages – sans entrer dans les détails – ne seront que les résultats obtenus. Oui – et heureusement – il possible de se faire plaisir sans excès, sans "gueule de bois et crise foie" en tout genre.


Il est vrai que je fais "attention" – pour reprendre les termes – durant l'année il n'empêche que cette attention n'enlève rien au plaisir. J'ai plaisir à cuisiner, j'ai plaisir à passer à table, plaisir à partager si l'occasion de présente et tout simplement plaisir à manger...à gâter un de ces cinq sens nommé : le goût.
 

Pierre Guionie Noël 2013

 

 

Mes plaisirs de Noël et de ce temps si particulier appelé temps des fêtes :

 

Ma recettes pour accompagner le poisson cette année :

 

Temps de préparation 10 min

Temps de cuisson 12 min

Portions 4

 

Ingrédients 

 

75 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable

75 ml (1/3 tasse) d'eau

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé

1 gousse d'ail, hachée

1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne moulu

1 filet de saumon ou autres poissons

Sel (facultatif)

 

Préparation

 

1. Placer la grille dans le haut du four à environ 10 cm (4 po) de l'élément chauffant. Préchauffer le four à grill (broil).

2. Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du saumon et du sel. Laisser réduire de moitié. Réserver.

3. Déposer le poisson sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium. Badigeonner le poisson de marinade. Saler légèrement. Cuire au four pendant environ 8 minutes, selon l'épaisseur du saumon. Badigeonner délicatement à quelques reprises pendant la cuisson.

4. À la sortie du four, badigeonner de marinade, s'il en reste. Servir avec du riz, des légumes verts ou encore des pommes de terre vapeur.

 

Mes plaisirs du matin

Pain d'épices de Noël et chocolat "Quality Street"...hé oui comme dans la publicité "Quality Street la boîte du bonheur"...plaisir avant et après l'entraînement.

 

Autres plaisirs

Un bon chocolat fort voir très fort en cacao...et "mon" beurre d'arachide qui reste indétronable depuis mon installation icitte au Québec.

 

Oui cela reste des aliments que je ne mange pas à l'année longue bien qu'il pourraient l'être sans pour autant me "nuire" d'une façon ou d'une autre mais d'un autre côté croyez le ou non j'ai l'impression d'encore plus en profiter et de les savourer justement parce que je n'en mange pas toute l'année. La famille étant loin je ne profiterai pas du foie gras de canard cuisiné par mon père...un manque pour cette année...

 

L'entraînement est lui aussi quelque peu adapté encore que suite aux derniers évènements me concernant il n'y aura que très peu de changements cette année. Je vais profiter pleinement pour me rétablir à 100%, établir mes entraînements à venir ainsi que ma "diététique" pour profiter au mieux des séances mais aussi et avant tout parce que je suis persuadé que notre première médication évitant une grande part de nos maladie reste une bonne alimentation.

 

Avant de conclure une petit routine classique mais efficace :

Séance dorsaux

 

 

Séries

Répétitions

Tirage vertical avant

3

10 à 12

Tirage vertical prise inversée

3

10 à 12

Tirage horizontal

3

10 à 12

Rowing 1 bras haltère

3

10 à 12

Rowing barre

4

10 à 12

Soulevé de terre

3

10 à 12

Extensions lombaires

3

12 à 15

 

 

Bon temps des fêtes à toutes et tous

 

Peakement vôtre

Pierre Guionie