GLUCOSAMINE.jpg 13 décembre 2014     0 commentaires

Glucosamine et protection articulaire

Categories : Nutrition,

S'entraîner de manière régulière avec charges de plus en plus lourdes met nos articulations à rude épreuves. Pour pouvoir progresser sur le long terme il faut bien récupérer et avoir un corps en bonne santé. Vous l'avez remarquez si vous avez une douleur à une articulations et aux tendons, il devient impossible de s'entraîner correctement. Votre progression peut alors etre stoppéé pendant des mois et parfois des mouvements vous seront interdits à vie. Mieux vaut donc prévenir que guérir et la glucosamine est le supplément numéro 1 pour vos articulations.

On connaît 3 sortes de glucosamines

  1. Sulfate de glucosamine,
  2. N-acétyl-glucosamine (NAG)
  3. Chlorhydrate de glucosamine.

Le sulfate de glucosamine est un sucre aminé qui sert à la synthèse de plusieurs macromolécules présentes dans différents tissus, dont le cartilage. Le sulfate de glucosamine est le plus répandu car il est peu onéreux et il est très facile de s'en procurer.

La glucosamine agit en augmentant l'action lubrifiante du liquide synovial (présent dans les articulations) et en ralentissant la dégradation du cartilage en stimulant l'acide hyaluronique. Elle agit comme un comme un anti-inflammatoire naturel.

Pendant un effort, l'acide hyaluronique présent dans le compartiment inter-articulaire est dégradé. Le volume du cartilage diminue en fonction de la durée et l'intensité de l'effort. L'acide Hyaluronique permet la lubrification, amortissement , l'élasticité et l'hydratation de nos articulations. Il est aussi présent dans les cellules cutanées L'acide hyaluronique est composé de N- Acétylglucosamine et d'acide glucuronique.

D'où vient la glucosamine? Peut -on en trouver dans l'alimentation.?
La glucosamine est la principale molécule qui accélère la régénération et récupération articulaire,grâce à son action sur les glycosaminoglycanes (GAG) et l'acide hyaluronique.
Cette substance est dépourvue dans l'alimentation. Le corps la fabrique par contre grâce à la glutamine et le sucre (glucose). Bien sûr, la production endogène de glucosamine ne permet pas de subvenir aux besoins de l'organisme. Les efforts sur-sollicités augmentent considérablement la demande en glucosamine.

Le corps en lui même ne dispose pas assez des éléments nécessaires pour accélérer la production de lubrifiant et de cellules composant les cartilages. C'est pour cette raison que la récupération articulaire prend beaucoup de temps. Plus on s'entraîne et plus le volume des articulations diminue, donc il vaut mieux récupérer pour pourvoir s'entraîner. L'insuffisance de récupération articulaire entraîne des douleurs passagères dans un premier temps et persistantes dans un second temps.

La glucosamine que l'on trouve dans le commerce est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés (crevettes, crabes ou homards)

 

Petit rappel sur la glutamine.

La glutamine est un acide aminé non essentiel mais qui devient essentiel pour les sportifs et bodybuilders car la capacité du corps à la synthétiser est largement inférieure à la destruction provoquée par l'effort .(1)

Elle est anti catabolique, neutralise l'acidité des protéines, booste l'hormone de croissance , anabolique, intervient dans la volumisation cellulaire, stockage du glycogène...(2)

 

La glucosamine pour les sportifs mais aussi les sédentaires :

La glucosamine n'est pas utile uniquement pour les sportifs, elle permet en temps normal de réduire l'évolution et l'inflammation de l'arthrose, de réduire la dégradation du cartilage de prévenir les douleurs arthritiques.... (3-4)

Pour les sportifs elle possède deux rôles anti inflammatoires et agit sur les cartilages. Elle supprime la douleur articulaire en réduisant l'inflammation des articulations. Elle ne va pas masquer la douleur comme un antalgique.

Dans une étude récente en 2009, un chercheur s'est intéressé aux cartilages de joueur de football . Ces derniers s'entraînent 2 heures, six fois par semaine. En comparaison à des hommes sédentaires de même âge, les footballeurs ont :

  • Une dégradation des cellulaires articulaires qui est multiplié par 300%.
  • Une régénération articulaire qui n'augmente que de 43%.
  • Un catabolisme deux fois plus élevé que anabolisme articulaire. C'est un peu le même principe que pour les cellules musculaires.

C'est comme si les footballeurs possèdent un diagnostic propre à un patient de 75 ans souffrant d'arthrose.

De la glucosamine à été donné à ces footballeurs pendant 3 mois. Un premier groupe a reçu 1,5g de glucosamine le soir et le second a reçu le matin et le soir soit 3 grammes. Au bout de ces 3 mois d'études la catabolisme diminue de 15% pour la prise de 1,5 grammes et de 25% pour les 3 grammes.
Cet étude nous montre aussi que la glucosamine protège le cartilage en empêchant plus la dégradation des cellules articulaires et donc en diminuant le ratio catabolisme/anabolisme.
Il faut donc se supplémenter de manière très longue (5)

Une autre étude montre qu'il faut 3 ans pour mesurer réellement l'effet de la glucosamine (6). C'est pour cette raison qu'il faut se supplémenter sans faire de pauses surtout en période de grand stress sur les articulations.

 

Chondroïtine et glucosamine.

La chondroïtine est un glucoaminoglycane, un constituant essentiel du cartilage des tendons ...Le sulfate de chondroïtine, forme la plus courante, permet de réparer les cartilages(7,8) ,d'augmenter la réparation des tissus, d'augmenter la résistance aux frottements mais aussi d'hydrater et lubrifier les articulations. Elle favorise aussi l'élasticité, la solidité et la souplesse de articulations.(9) La chondroïtine est capable à elle seule d'inhiber les enzymes responsables de la dégradation macromoléculaire des cellules du cartilage.
La chondroïtine inhibe les ostéoclastes, qui sont des cellules jouant un rôle important dans la perte de substance osseuse. Elle serait aussi active dans le processus inflammatoire .(10)
Elle permet aussi de réparer les tendons grâce à son action local sur le collagène.La stimulation prononcée de la chondroïtine permet de donner toute la force et la souplesse aux tendons.

Dans le cas d'une douleur plus grave et persistantes, la glucosamine prise de manière seule pourrait montrer des limites. C'est pourquoi les chercheurs ont testé la prise conjointe de glucosamine et de chondroïtine.Vous allez me dire que si les 2 agissent sur le cartilage alors leurs actions sur les tissus articulaires sont les mêmes . Pas certain...

Le sulfate de glucosamine permet de renforcer et de réparer le cartilage en diminuant la douleur générée de manière locale. Rôle anabolique de la glucosamine.
La chondroïtine est plus anti catabolique grâce à son action sur les enzymes dégradant les tissus articulaires. Rôle anti catabolique
Ces 2 compléments agissent en synergie par conséquent il vaut mieux les associer si l'on veut avoir plus d'efficacité sur sa récupération.(11).

Une étude parue en 2006 montre que la prise simultanée de glucosamine et de chondroïtine permet de réduire les douleurs articulaires de 75% comparé à une prise seul de chondroïtine et glucosamine ( respectivement 58% ET 66%)(Clegg DO.Glucosamine, chondroitin sulfate, and the two in combination for painful knee osteoarthritis. N Engl J Med. 2006 Feb 23;354(8):795-808.)

Glucosamine                arthro stack glucosamine + chondroïtine

Comment les prendre ?

La posologie est de 1,5 à 3 grammes der sulfate de glucosamine par jour soit 3 à 4 gélules par jours.
Si la gélule fait 1 gramme de sulfate de glucosamine , il faut tenir compte qu'il y a 33% de sulfate il reste donc 666mg de glucosamine par gélule . Donc pour 2 grammes de glucosamine il faut par exemple 3 à 4 gélules réparties sur les repas.
A noter que ces deux substances ne conviennent pas aux personnes végétaliennes et végétariennes car elles sont produites à partir de crustacés et ont parfois d'autres origines animales.
Elles sont de ce fait à bannir pour les personnes ayant des problèmes d'allergies connues aux fruits de mer. Des recherches ont suggéré que le sulfate de glucosamine pouvait augmenter la glycémie chez les personnes diabétiques. Mais, des recherches plus récentes et plus fiables montrent de nos jours que le sulfate de glucosamine ne semble pas affecter le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Pour la chondroïtine la dose est de 1500 milligrammes réparties sur les repas.Il convient de continuer à prendre pendant au moins 2 mois car les effets se feront sentir au bout de 2 à 3 semaines.

 

Sportivement vôtre

Hocine Sekkiou.

 

(1)(Phillips GC. Glutamine: the nonessential amino acid for performance enhancement. Curr Sports Med Rep. 2007 Jul;6(4):265-8. ).
(2)Cribb PJ. The effect of whey isolate and resistance training on strength, body composition, and plasma glutamine. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2006 Oct;16(5):494-509. )
(3)(Poolsup N., et al. Glucosamine long-term treatment and the progression of knee osteoarthritis : systematic review of randomized controlled trials. Ann Pharmacother. 2005 Jun ; 39(6):1080-7.

(4)(Reginster J.Y. Long-term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression : a randomised, placebo-controlled clinical trial. Lancet 2001 Jan 27 ; 357 : 251-56.)

(5).(Yoshimura M. Evaluation of the effect of glucosamine administration on biomarkers for cartilage and bone metabolism in soccer players. Int J Mol Med. 2009 Oct;24(4):487-94.)

(6)Rheumatology international. January 2010,Volume 30, issue 3 pp 357-363 Date: 21 Jun 2009 Effect of glucosamine or chondroitin sulfate on the osteorathritis progression: a meta anlysis Jin-Hyun woo Seonq jae choi...)

(7)Chen WC. Effect of chondroitin sulphate C on the in vitro and in vivo chondrogenesis of mesenchymal stem cells in crosslinked type II collagen scaffolds. J Tissue Eng Regen Med. 2012 Mar 12. [Epub ahead of print]

(8)Martel-Pelletier J. Effects of chondroitin sulfate in the pathophysiology of the osteoarthritic joint: a narrative review. Osteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S7-11.

(9)Werth BB.Ultraviolet irradiation induces the accumulation of chondroitin sulfate, but not other glycosaminoglycans, in human skin. PLoS One. 2011;6(8):e14830. Epub 2011 Aug 4

(10)Modulation of inflammation by chondroit sulfate Vallières M, du Souich P. Osteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S1-6. Review.

(11) Calamia V. Pharmacoproteomic study of the effects of chondroitin and glucosamine sulfate on human articular chondrocytes. Arthritis Research & Therapy 2010, 12:R138 ;