Equilibre-acido-base.png 19 novembre 2011     0 commentaires

L'équilibre acido-basique

Categories : Nutrition,

Équilibre acido-basique :

La question de l'équilibre acide base a suscité dans les années 60 de grands débats. Le docteur Catherine Kousmine s'est intéressée aux désordres de l'équilibre naissant de l’alimentation , et son impact à long terme.

Elle a développé dans ces travaux ce que l'on appelle «terrain défavorable».

Selon son concept l'acidose perturbe l'équilibre et le fonctionnement des cellules et des tissus des organes et peut favoriser selon elle des pathologies sur des personnes prédisposées.

Au fil des années les recherches ont été poussées et les résultats se sont avérés juste, il existe bien un lien entre santé, performance physique ou intellectuelle et équilibre-acide base.

Le premier phénomène qui est apparu est la dégradation au cours du temps de l'alimentation que ce soit dans le domaine de la qualité et de l'équilibre alimentaire.

Les conséquences sont diverses que ça soit pour l'athlète ,pour la personne normale : fatigue, blessures , ralentissement et limitation de la croissance musculaire...

Nous verrons qu'est ce que l’équilibre acido-basique ,à quoi correspond l'indice Pral, les conséquences sur l’organisme et aussi sur le culturiste ou sportif et enfin comment peut on palier au déséquilibre?

 

I) Équilibre acido basique - Définition.

L'équilibre acido-basique est l'étude de la science de l'équilibre alimentaire. Le métabolisme acido- basique est la capacité du corps à maintenir un équilibre entre acidité et alcalinité. Cette équilibre est influencé par l'alimentation quotidienne que nous ingérons.

L'acidité du sang est régulé grâce au PH sanguin.

Le PH est donc une mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité d'une solution. Le PH ou potentiel hydrogène mesure l'activité chimique des ions hydrogène (H+) en solution. L'échelle établit pour le PH part de 0 et va jusqu'à 14.

  • inférieur à 7 est acide.

  • égal à 7 est neutre.

  • supérieur à 7 est basique.

Les cellules fonctionnent dans un contexte où la concentration en ion (H+) c'est à dire acide varie relativement peu.

Dans le cas contraire de nombreux processus psychologiques peuvent être perturbés.

Un grand nombre de phénomènes peuvent concourir à apporter des éléments acides. Cette situation est appelé acidification.

Le pH du sang et de la lymphe oscille toujours entre 7,35 et 7,45 malgré les coups reçus par l'alimentation.

Pour rétablir un métabolisme optimal, l’organisme enclenche des processus de correction ou compensation métabolique. La compensation de ces coups fait appel à des tampons.

Un tampon est un système comportant un acide faible et sa base conjuguée (H2CO3/HC03-)

L'oxydation des nutriments dans les cellules génère de grande quantité de CO2.

Le catabolisme hépatique par exemple des acides aminés soufrés génère de grandes quantités d'acides fort. Ils doivent tous être neutralisés pour assurer le maintien de l’équilibre du niveau cellulaire. L'organisme est en constante régulation pour assurer un contexte métabolique optimale.

Pour cela de puissants systèmes tampons agissent Les protéines amphotères, les phosphates,l’hémoglobine, les globules rouges et les bicarbonates participent à la régulation du pH

 

On étudiera 3 systèmes tampons principaux et généraux:

Les os , les poumons et les reins.

  • Les premiers concernés sont les os:

Carbonate et bicarbonate de calcium sont arrachés de l'os et neutralisent les ions H+.(Nous verrons plus tard que ce phénomène enclenche ce que l'on appelle l'ostéoporose ou déminéralisation osseuse).

  • Les seconds sur la liste sont les poumons:

C'est l'excrétion du CO2 pulmonaire qui permet de neutraliser des ions H+ sous forme de gaz suivant cette réaction:

HCO3- + H+ ↔ H2CO3↔ H2O + CO2.

Cette réaction nécessite la consommation d'un ion HC03- qui sera généré par le rein à plus long terme ( au bout de quelques heures).

  • Enfin les reins:

La réponse rénale d'excrétion nette acide intervient après plusieurs jours. Les reins augmentent la biodisponibilité de HCO3 par 2 mécanismes: réabsorption et régénération.

Les études portées sur l’équilibre acido-basique affirment que l’alimentation et les habitudes de vie occidentales rompent cette équilibre et le font pencher vers l’acidité . L'acidose placerait par conséquent l’individu dans un état second de stress permanent mais aussi d'anxiété ce qui se traduirait notamment par de la fatigue et un manque d'énergie.

Ne confondons pas l’acidose chronique dont il est question dans cette étude et lacidose métabolique aigüe, qui est un trouble grave lié à une baisse du PH dans le sang à moins de 7,4.

 

Comment savoir si on souffre d'acidose chronique:

On peut savoir si on souffre d’acidose chronique de faible niveau avec la mesure du PH urinaire. Il est recommandé d’utiliser des papiers réactifs vendus en pharmacies .Ces papiers changent de couleur en fonction du pH des liquides dans lesquels ils sont trempés. Nous verrons plus tard comment les utiliser.

Il est question ici du PH urinaire et non du pH du corps. L'utilisation de bandelettes permet d'avoir juste un aperçu.

Certains auteurs recommandent plusieurs mesure par jour, car les valeurs fluctuent en permanence.
Certains médicaments ou suppléments peuvent augmenter le pH urinaire (acétazolamide, citrate de potassium et bicarbonate de sodium...) Si le PH est très souvent ou toujours inférieur à 7 - 7.5 cela signifie que votre organisme est surchargé en déchets métaboliques acides.
On apprécie ces mécanismes régulateurs en procédant à la mesure d'un autre paramètre.
Il s'agit de l'excrétion nette acide(ENA).Elle se calcule de cette manière:
(acidité titriable+NH4) - (HCO3).
Il s'agit d'une mesure couramment utilisée dans les métabolismes acido -basique. La mesure de l'ENA permet d'obtenir non pas la charge acide du repas mais bien les aptitudes d'un individu à gérer cette charge acide ce qui va aider à prévenir l'apparition de déséquilibres ioniques et leurs conséquences éventuelles: troubles fonctionnelles et pathologiques, en conseillant des mesures nutritionnelles adaptées. On peut considérer que la mesure de l'ENA traduit bien l'aptitude de l'organisme à gérer la charge acide des repas sur plusieurs jours.

 

 
L'indice PRAL:

L'indice Pral (Potential Renal Acid Load ) est une mesure qui permet de connaître le potentiel acide base de chaque aliment.C'est en faite le "potentiel de charge acide rénal". Si la valeur est négative le produit est basifiant si au contraire s'il est positif il sera néfaste pour l’organisme donc acidifiant .L' unité est le milliéquivalent(mEq).Comme tous les minéraux ne sont pas absorbés de la même façon par notre intestin, l’indice Pral doit tenir compte pour chaque minéral de son coefficient d’absorption intestinal. Cet indice additionne tous les minéraux acides, et soustrait tous les minéraux basiques. Si vous consommez plus de minéraux acidifiants que de minéraux basifiants, l’indice Pral est supérieur à zéro : votre alimentation est acidifiante. Dans le cas contraire, l’indice Pral est négatif : votre alimentation est basifiante. Par exemple le riz blanc, pâtes blanches, pain blanc,sont beaucoup plus acidifiant que d'autres céréales ou légumes secs, notamment à cause de leur pauvreté en éléments minéraux.
En connaissant une bonne partie de l'indice Pral des aliments on peut tout fait équilibrer notre alimentation une diminution de l’acide de l’urine aide à la santé des os, surtout chez les femmes ménopausées, et à la performance sportive.
En consommant beaucoup plus d'aliments basifiant et en limitant les produits acidifiants on met toute les chances de notre cotés de faire fonctionner notre organisme dans des conditions optimales.

Voici un tableau présentant le "Pral" de quelques aliments :

Aliments(FRUITS)

Pral(mEq/100g)

Abricots

-4,8

Amande douce

4,3

Ananas

-2,7

Arachide

8,3

Banane

-5,5

Cassis

-6,5

cerises

-3,6

citron

-2,6

figues

-18,1

fraise

-2,2

kiwi

-4,1

mangue

-3,3

Melon

-1,9

Noisettes

-2,9

Noix

6,8

Oranges

-2,9

Pamplemousses

-3,5

Poires

-2,9

Pommes

-2,2

Raisins

-3,9

raisin secs

-21

Pistaches

8,5

Pêches

-2,4

Aliment(Légumes)

Pral(mEq/100g) 

Ail

-1,7

Asperges

-0,4

Aubergines

-3,4

Brocolis

-1,2

Carottes

-4,9

Champignons

-1,4

Chou-Fleur

-4

Chou de Bruxelles

-4,5

Chou Rave

-5,5

Choucroute

-3

Céleri

-5,2

Chicorée Frisée

-2

Concombre

-0,8

Cornichon

-1,6

Courgette

-4,6

Épinards

-14

Fenouil

-7,9

Graine de soja

-3,4

Lait de soja

-0,8

Laitue

-2,5

Oignon

-1,5

Poireau

-1,8

Poivre

-1,4

Pomme de Terre

-4

Radis

-3,7

Tofus

-0,8

Tomates (Fruits)

-3,1

Vinaigre de vin Balsamique

-1,6

Basilic

-7,3

Ciboulette

-5,3

Persil

-12

Légumineuses

Pral(mEq/100g)

Haricot

-3,1

Lentilles

3,5

Pois

1,2

Boisson et eaux minérale

Pral(mEq/100g)

Bière

0,2 et +0,9

Coca- Cola

0,4

Cacao

-0,4

Café

-1,4

Expresso

-2,3

Volvic

-0,1

Arvie

-23

Quézac

-15

Jus d’ananas

-5

Cacao V. Houten : (divers)

-30,5

Jus de pommes non sucré

-2,2

Jus de carottes

-4,8

Jus de raisin

-1

Jus de citron

-2,5

Jus d'oranges

-2,9

Jus de tomates

-2,8

Thé

-0,3

Vin blanc sec

-1,2

Matières grasses

Pral(mEq/100g)

Beurre

0,6

Huiles

0

Margarine

-0,5

Sucreries

Pral(mEq/100g)

Miel

-0,3

Sucre brun

-1,2

Sucre blanc

-0,1

Produits laitiers œufs

Pral(mEq/100g)

Camembert

14,6

Cheddar

26,4

Crème

1,2

Edam

19,4

Emmental

21,1

Fromage blanc

8,7

Gouda

18,6

Lait

0,7

Œuf entier

8,2

Jaune d’œuf

23,4

Blanc d’œuf

1,1

Parmesan

34,2

Yaourts

entre 1,2 et 1,5

Céréales et produits céréaliers

Pral(mEq/100g)

Biscottes

5,9

Farine blanche

8,2

Farine de seigle

5,9

Flocon d'avoine

10,7

Flocon de maïs

6

Graines entières de sarrasin

3,7

Graines entières d'épeautre

8,8

Macaroni

6,1

Pâtes aux œufs

6,4

Pain à la farine Blé

entre 1,8 et 3,8

Pain de seigle

4

Riz blanc bouilli

1,7

Riz brun

12,5

Spaghettis

entre 6,5 et 7,3

Poissons

Pral (mEq/100g)

Carpe

7,9

Crevettes grises

7,6

Crevettes roses

15,5

Flétan

7,8

Hareng

7

Morue

7,1

Perche de mer

10

Sardines à l'huile

13,5

Saumon

9,4

Sole

7,4

Truite

10,8

Surimi

14,2

Viandes

Pral (mEq/100g)

Agneau

7,6

Bœuf

7,8

Canard

4,1

Dinde

9,9

Filet de veau

9

Filet de bœuf

15,4

Filet de veau

14,2

Lapin

19

oie

13

Porc(maigre)

7,9

Poulet

8,7

Salami

11,6

Saucisses fumée

6,7

Saucisse de Francfort

6,7

Saucisson

7,2

Veau

9

Cheval

14,2

Foie de veau

23,2

 

Ces données sont utilisés avec précaution notamment les sources végétales. Ceci est un exemple les données sont très variables mais en ayant un aperçu on peu très bien équilibrer notre alimentation en conséquence. On voit bien que les produits céréaliers et les viandes ... sont acides. Certes ces produits sont acidifiants mais l’intérêt nutritionnelles est d'autant plus important que les bénéfices sur la santé. Ce qui compte encore une fois c'est l'équilibre alimentaire. L'alimentation moderne s'est largement dégradé . Ce qui nous amène à notre point suivant :

 

II) L'alimentation moderne a -elle induit une rupture de l'équilibre acide base?


Qu'en est il des causes?

Nos ancêtres ne mangeaient pas n'importe quoi! L' alimentation issue de la chasse et de la cueillette était soumise aux caprices du climat et bien sur à son habitat. Pourtant, à la grande surprise des scientifiques qui se sont penchés sur son assiette, cet homme préhistorique que l'on a trop tendance a reléguer rapidement dans sa caverne respectait bien plus que nous les recommandations des experts en nutrition.
Comment l'homme Paléolithique est-il parvenu à cette véritable performance diététique?
Tout simplement en consommant ce que la nature lui proposait : du gibier des fruits et des baies sauvages ,des végétaux divers aucun lait animal ( à part le lait maternel) des graines et céréales sauvages.
Son régime se composait de 35% de protéines essentiellement animales: prés de 3g par kilo et par jours ! Soit prés du triple de la ration quotidienne que recommande les diététiciens ou médecins aujourd'hui.
Les graisses étaient plus rares avec 22% seulement des calories soit 1g/kg/jour. La plupart de ces graisses étaient insaturées avec un apport très faible de graisses saturés.(disons plus couramment que les mauvaises graisses étaient largement délaissées au détriment des bonnes graisses). Les principales sources étaient la viande et plus tard les poissons et crustacés.
L'apport en glucides était principalement complexes avec environ 43% des apports.
Cette répartition alimentaire s’approche de celles des culturistes mais aussi des athlètes et personnes aguerris qui souhaite faire fonctionner leur corps dans les meilleurs conditions. Cela se rapproche aussi un peu du régime cétogène car  rappelons le grâce aux protéines ,l'insuline est sous contrôle. (Nous ne sommes pas à destinés à consommer très peu de protéines et beaucoup de glucides surtout que la majorité des glucides est raffinée ). Autre point : les populations type chasseur-cuilleur étaient très fort.

Prenons comme exemples

La santé dans la préhistoire:

  • Bon état de santé générale
    Mince(IMC<20)
    Tension artérielle basse
    Aucun déséquilibre acido- basique( avec aucune connaissance dans ce domaine!)
    Pas d'augmentation avec l'age de L'IMC et de la pression artérielle ce qui est le cas de nos jours
    Glycémie a jeun faible
    Cholestérolémie à jeun modéré
    Pas de diabète ni de maladie cardio-vasculaires.

La santé de nos jours :

  • La moitié de la population commence à être en surpoids avec toutes les maladies qui en découlent.
    Le diabète fait des ravages . Les débats sur le diabète par les médecins et les spécialistes ne se calculent même plus . Certains parlent même de <<maladie du siècle>> ou <<virus du futur>>.

La conclusion est que même consommer beaucoup de protéines ne perturbent pas l'équilibre, c'est plutôt l'apport de quantités et de qualités inadéquates de produits acidifiants qui perturbent le métabolisme acido-basique de l’organisme.

L’alimentation au XXI° siècle est encore plus traumatisante avec le développement de l’agriculture intensive et des modes de vie qui vont contribuer au développement de produits raffinés c'est à dire dépourvus de tous minéraux et vitamines.

Les produits industrialisé sont aussi fortement salés. Rappelons que le sel ou chlorure de sodium est aussi néfaste pour l'équilibre. Nos ancêtre à contrario recevaient de 3 à 10 fois plus de vitamines que nous et les minéraux et oligo-éléments étaient nettement supérieurs.

L'homme paléolithique consommait environ 10 000 mg de potassium par jour soit environ 10 grammes minium alors qu'aujourd'hui nous en consommant prés de 2500 mg(apport réels).

L'apport de chlorure de sodium était de 770 mg contre 8000 mg de nos jours. En outre ces apport se basent sur un apport de 3000 calories à l'époque paléolithique contre environ 1800 à 3400 aujourd'hui.( L'apport de fibres étaient de 100grammes par jours alors que les diététiciens conseillent 25grammes).

L'alimentation contemporaine favorise l’excès de minéraux contenant des charges acides : soufre, phosphore, chlore .

Cela nous emmène d'emblée à nous interroger sur la faciliter à conserver un bon environnement acido-basique dans l'alimentation avec l'alimentation moderne.

 

Attention il ne faut pas confondre alimentation acide et gout acide. Le citron est un parfait exemple il possède un caractère alcalinisant malgré sa saveur acide qui est due en réalité a l'acide citrique. (C'est en réalité la richesse des minéraux qui entre en compte.)

Dans l'aliment , le potassium le magnésium ou le calcium sont liés a des liaisons organiques : malate citrate ou bicarbonate(d’où bicarbonate de potassium ou citrate de magnésium).

Le métabolisme conduit à la dégradation de ces acides faibles et libère du CO2. Son rejet au niveau pulmonaire correspond à l'élimination d'éléments acides. La présence de cations correspond donc à l’empreinte des ions H+éliminés. (d’où le score PRAL).

 

Nous verrons dans la 2ème partie de cet article les conséquences du déséquilibre acide bases sur l’organisme et quelles sont les approches que l'on peut mettre en place pour essayer de redresser le PH ?

Nous  verrons aussi que, pour le sportif, le fait d'être constamment en acidose provoque une diminution de l’utilisation et fixation des protéines par les cellules.

 
 
 
 
 
 
 
Sportivement Vôtre

H. SEKKIOU
avec les conseils du Docteur Guy Puydoyeux


2e cycle – MIC – Néphrologie – ECN 219 – Troubles de l’équilibre acide-base
J. Rossert, L. Barousse-Nicolet, Service de néphrologie B, Assistance publique, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75970
Paris cedex 20.
N° 219 - Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytiqueEtudiant DCEM ECN
Fiction, démystification et vérité sur « L’équilibre acido-basique » (EAB)
anthony S COLL(1999) Immunomodulatory activity of curcumin, Immunl ,Invest 28:291