Booster_sa_testostrone_naturellement.jpg 26 février 2012     7 commentaires

Optimiser son taux et sa production de téstostérone de manière naturelle avec la nutrition - Partie 2

Categories : Nutrition

 

 

2ème partie de l'article Comprendre ce qu'est la testostérone et comment optimiser sa production naturelle - Article en 3 parties.

 

IV / Nutrition et testostérone

La nutrition joue un grand rôle dans les facteurs influençant les taux de testostérone.

La testostérone est difficile à faire augmenter car elle est difficile à moduler. Voici des exemples qui vont permettre de palier certains problèmes pour le pratiquants de musculation:

On peut modifier plusieurs variables :

  • Le taux de testostérone libre.
  • Inhiber des enzymes comme par exemple l'aromatase et la 5 alpha-Réductase pour empêcher les conversions en DHT et œstrogène.
  • Augmenter la LH. ( hormone antéhypophysaire ou hormone lutéinisante, qui a pour cible les glandes sexuelles mâles ou femelles. Chez l'homme, elle stimule l'activité des cellules de Leydig des testicules, qui produisent la testostérone. Sa production est régulée par le taux de testostérone selon une rétroaction négative. Chez la femme, elle stimule la production de progestérone et provoque l'ovulation.)

 

Dans l'alimentation ou dans l'environnement il existe des substances naturelles permettant de faire varier ces facteurs donc de moduler la testostérone libre. Des actions anti testostérone sont relevées dans certains produits et ils sont à éviter . Ils sont appelés perturbateurs endocraniers (xénoestrogènes) des vrais meurtriers cachés!

Nous allons pas tous les citer mais expliquer les plus intéressants ou les plus importants.

Avant toute chose l'équation que l'on doit retenir est moins de tissu adipeux = plus de testostérone active.

 

La consommation de bonne graisses, de cholestérol et d'un peu de graisses saturées : les graisses végétales, le cholestérol ainsi que certaines graisses animales sont la clé de votre progression. Sans acides gras, votre sécrétion hormonale restera faible, tant pour la testostérone que pour d’autres hormones anabolisantes. La testostérone est fabriquée par votre corps à partir du cholestérol, la vitamine D aussi. Sans ces substances, votre progression s’en trouvera limitée car ne l'oublions pas l’activité physique endommage les cellules et les détruit. Par exemple dans les huiles végétales il y a un acide gras synthétisé à partir de l'acide linoléique qui contrôle l’inflammation musculaire C'est l'acide arachidonique. Cet acide gras permet à votre corps de synthétiser des prostaglandines, molécules qui contrôlent les phénomènes d’inflammation musculaire, et donc de récupérer de manière plus complète et faire plus de muscle plus facilement. Les acides gars influent directement sur notre taux de testostérone.

Les viandes rouges (bœuf, cheval... maigre) contiennent une très bonne quantité de zinc de vitamine B12 et de fer sous forme héminique. Le peu de graisses saturées et de cholestérol qu'elles contiennent est bénéfique. En effet les graisses et le cholestérol qui se trouvent dans la viande rouge mais aussi dans les œufs les amandes les noix ...vont permettre une bonne récupération et d'assimiler des vitamines comme la vitamine A indispensable pour la régulation de la testostéronémie.

Une étude a démontré que la diminution des graisses alimentaires de 40% à 25% tout en diminuant les graisses saturées et en augmentant les graisses polyinsaturées entraîne une diminution des niveaux de testostérone totale (18%) et des niveaux de testostérone libre (15%). Lors de la reprise d'un régime alimentaire normal, les niveaux de testostérone reviennent à la normale.

La consommation de protéines. Elles nous rassasient grâce au contrôle de l’hormone coupe faim la leptine, améliorent la sensibilité de nos cellules à l'insuline et nous obligent à dépenser plus d'énergie. La réponse à l'insuline est très stable suite à l'ingestion d'un repas composé de protéines. Par contre ne dépasser pas les 2 à 3g grammes de protéines par kg car au delà de cette valeur c'est néfaste car il y a risque d’acidose et de plus la testostérone chute considérablement et le métabolisme ne fonctionne plus normalement.

La Consommation de fibres car ces dernières empêchent de prendre du gras inutilement et cela permet d'établir un équilibre entre testostérone et oestrogène. Donc moins de testostérone transformée.

Les huitres: elles contiennent énormément de zinc et du magnésium (de 6 à 33 mg de zinc) pour 100 g. C'est grâce en particulier au zinc que la les huitres ont la particularité d'augmenter la testostérone. Nous reviendrons sur le zinc avec le complément ZMA. Petite information : la prostate est la glande de l'organisme qui concentre et contient le plus de Zinc, à chaque éjaculation pour les hommes nous perdons du zinc environ 1/3 des AJR. Il est éjaculé sous la forme de citrate de Zinc . Si vous avez une libido "agité" que vous pratiquez un sport et que vous ne faites pas spécialement attention à votre alimentation vous êtes obligatoirement en déficience ce qui peut être néfaste pour votre taux de testostérone.

L'ail, lors de la grande peste de Marseille, en 1762, quatre voleurs arrêtés pour pillage furent graciés pour avoir révélé le secret de leur immunité face à la maladie : un élixir à base d'ail, connu depuis sous l'appellation de "Vinaigre des 4 voleurs". La consommation élevée d'ail entraine une diminution de 50% du cancer de l'estomac ainsi que 30% du risque colorectal d’après 18 études épidémiologiques entre 1966 et 1999. Les propriétés de l’ail cru sont supérieure a l'ai cuit. L'ail augmente le taux de testostérone et diminue une hormone catabolisante, le cortisol. Cette propriété spécifique est due à la présence d'allicine. Au début c'est de l’alliine qui est présente dans l'ail mais lorsqu'on découpe ou qu'on broye l'ail une enzyme la transforme. C'est ce composé sulfuré qui donne aussi le gout particulier à l'ail.

L'oignon rouge contient aussi de l'allicine mais en moindre quantité. N'hésitez pas à rajouter de l'ail dans votre alimentation

La consommation de BCAA: qui fait partie maintenant de l'atout indispensable: lutte contre la fatigue musculaire et nerveuse, évite le surentrainement ... tous ces atouts permettent de ne pas faire chuter notre concentration en testostérone.

Les phytoestrogènes:

Ceux-ci ayant des propriétés anticancéreuses, anti-athérosclérotiques et anti-oxydatives chez l’humain.

Les phytoestrogènes sont des molécules possédant une structure chimique semblable à l’oestradiol. Ce sont des composés produits par les plantes et 100% naturels. Cette caractéristique leurs permet donc de se lier aux récepteurs d'estrogènes. Les phytoestrogènes miment l’action de l’oestradiol, mais leurs effets ne sont pas nécessairement identiques. Ces mêmes molécules peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé. Elles ont des propriétés anticancéreuses, anti-athérosclérotiques et anti-oxydatives chez l’humain. Conséquemment, depuis quelques années, plusieurs compagnies produisent et commercialisent des suppléments alimentaires à base de luzerne et/ou trèfle rouge. Les phyto-estrogènes sont associés à une image ambiguë, liée tant à l’étude de leurs effets délétères (notamment par leur appartenance au grand groupe des « perturbateurs endocriniens »), que de leurs effets bénéfiques (notamment par les observation d’épidémiologie écologique en Asie sur les bouffées de chaleur et le cancer). Enfin, de nombreuses recherches scientifiques sur les phyto-estrogènes sont orientées en référence à leur similarité structurale avec l’estradiol, et à la similarité des effets qui pourraient exister entre eux. Dans les dix dernières années, plus de 300 substances naturelles et 600 plantes ont été décrites comme se liant aux récepteurs des estrogènes. Ils appartiennent aux classes des isoflavonoïdes, des coumestanes, des flavonoïdes, des stilbénes, des lignanes ou entérolignanes, et l’ensemble de ces substances fait partie du vaste ensemble des polyphénols.

On peut citer parmi ces phyto-oestrogènes

  • Isoflavones
  • Coumestrol : Isoflavone de la lignée des Coumestanes, présents dans les luzernes et le soja fermenté
  • Génistéine (Isoflavone trouvée dans le Lupin, les fèves, le soja)
  • Daidzéine (Isoflavone trouvée dans le Trèfle rouge, le soja et l’igname entre autres qui est particulièrement efficace)
  • Formononétine
  • Biochanine
  • Chalcone
  • Phlorétine

 

Les polyphénols sont un groupe de famille présent dans le règne végétal. En effet les polyphénols se trouvent naturellement dans les plantes et les fruits. Leur nom vient du fait qu’elles sont présentes sous forme de regroupement phénolique, une structure complexe de molécules. Ils ont un pouvoir antioxydant bien supérieur aux vitamines. Les polyphénols sont également présents dans diverses substances naturelles: sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d’acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, et sous forme de catéchines comme l’épigallocatéchin-3-gallate dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc.

Les isoflavones (génistéine et daidzéine) sont les principaux flavonoïdes du soja et les apports alimentaires sont donc particulièrement important dans les pays d'Extrême-Orient (environ 30-40mg.jour-1). Les consommations sont négligeables en Europe à l'exception des consommateurs de lait de soja (certains nourrissons, etc...). Les isoflavones sont très étudiées pour leurs propriétés pseudo-oestrogéniques. Les isoflavones peuvent agir sur les voies de synthèse des stéroïdes dont l'aromatase, et sont donc susceptibles d'exercer des effets anti-estrogéniques.

Le terme « flavonoïde » désigne une très large gamme de composés naturels appartenant à la famille des polyphénols. Ils sont considérés comme les pigments quasiment universels des végétaux. Tous les flavonoïdes (plus de 4000) possèdent le même élément structural de base. Les flavonoïdes possèdent une structure de base de 2-phénylchromane, alors que lesisoflavonoïdes dérivent d’une structure de 3-phénylchromane.

brocoli

Evacuation de l'oestrogènes ,inhibtiion de l'aromatase.

L’indole-3-carbinol (I3C®) est une substance phytochimique (un glucosinolat) qui est présente dans les légumes de la famille des crucifères le brocoli, le chou blanc, le chou de Bruxelles et le chou-fleur. L’indole-3-carbinol contrôle le métabolisme d'œstrogène en interrompant le cycle cellulaire. Il bloque les récepteurs d'œstrogènes, il Ils transforment l'œstrogène en forme plus bénigne c'est un anti-cancer notamment cancer du sein. L’indole-3-carbinol joue un rôle important d’antioxydant dans la médecine. Quelques milligrammes d’indole provenant de légumes crucifères peuvent réguler l’action des œstrogènes et modifier leur métabolisme. Ils augmentent la 2-déhydroxylation des œstrogènes, élevant ainsi les niveaux des œstrogènes non carcinogènes comme le 2-hydroxyestrone. Le rapport 2/16 des métabolites des œstrogènes est ainsi accru. Les œstrogènes non carcinogènes sont de puissants antioxydants qui ont le pouvoir d’éliminer les cellules endommagées ou cancéreuses de l’organisme. Sans ces indoles, c’est au contraire la production d’un groupe de métabolites des œstrogènes indésirables qui prolifèrent, appelés les « mauvais œstrogènes ». Ils agissent de façon négative pour permettre l’oxydation et des lésions de l’ADN et favorisent l’apparition de cancers néfastes pour l'organisme.

Le di-indolylmethane: Le DIM est la substance la plus efficace dans les légumes crucifères dont notamment pour favoriser un métabolisme bénéfique des œstrogènes chez l’homme comme chez la femme.
L’accumulation des œstrogènes est amplifiée par l’obésité, les tissus graisseux étant le site de conversion de la testostérone et de la DHEA en œstrogènes comme nous l'avons vu plus haut.

De plus le DIM inhibe NT également la stimulation de la dihydrotestostérone (DHT) . Il favorise aussi l’évacuation de l’excès d'œstrogènes dans l'organisme. Cela permet au corps d'avoir un bon rapport oestrogène/ testostérone qui entraine un équilibre optimal entre testostérone libre et testostérone fixé.

La chrysine est un bioflavonoïde, l'un des plus puissant pour booster la testostérone de manière naturelle.

En effet ce flavonoïde est issue d'une plante, la fleur de la passion (Passiflora cœrulea), qui trouve ses sources en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et aux Caraïbes mais aussi en Océanie.

Elle inhibe l'activité de l'enzyme aromatase bien plus que les phyto œstrogènes. La chrysine est utilisée pour lutter contre les cancers (notamment cancer du sein pour les femmes et prostate chez les hommes). De plus étant un flavonoïde c'est donc aussi un puissant antioxydant. Par contre elle est très mal absorbé et c'est pour cette raison qu'on la conjugue avec la pipérine, extrait de poivre. Dans une étude publiée par Biochemical Pharmacology (1999, vol. 58), ce couplage permet de rendre la biodisponibité de chrysine 4 fois plus puissante. La seconde propriété est que le taux de testostérone libre augmente. Dans certains compléments vous aurez donc Pipérine et Chrysine.

Fleur de la passion contenant de la chrysine

 

Le Resveratrol est un composé polyphénolique de la classe des flavonoïdes. Le resvératrol est présent surtout dans la peau, le jus des raisins rouges et le vin mais aussi dans une racine de la pharmacopée extrême-orientale, le polygonum cuspidatum, ainsi que dans le pin, les mûres et, en petite proportion dans les arachides. Beaucoup d’études ont démontré que le resveratrol est un antioxydant puissant et qu’il protège la santé humaine par de multiples mécanismes. L’utilisation de pesticides a quasiment enlevé toute trace de resveratrol dans le vin rouge . Auparavant il y avait de 8 à 10 mg par litre. Quelques propriétés du resvératrol:

Le resvératrol a une action fluidifiante sur le sang, en s'opposant à l'aggrégabilité plaquettaire (l'aggrégation des plaquettes sanguines pouvant former un caillot).

  • C'est un vasodilatateur. Il améliore significativement la synthèse d''oxyde nitrique.
  • Il a de plus une puissante action antioxydante sur les lipoprotéines de faible densité (les LDL, qui véhiculent le "mauvais" cholestérol). Donc anti-cholestérol.
  • Le resvératrol possède des propriétés anticancéreuse
  • anti-inflammatoire.
  • Il est capable d’activer une enzyme impliquée dans l’homéostasie du glucose et dans le métabolisme des lipides, enzyme appelée SIRT1. En clair, il est capable de brûler les calories.
  • Activateur d’un gène de longévité, anti-age (utilisé en cosmétologie)
  • Antioxydant bien plus puissant que la vitamine E naturelle.
  • C'est un puisssant anti-oestrogène ou phyto-oestrogène.. Il se lie en activant des récepteurs à oestrogenes. Il inhibe aussi l'aromase.

Prise seul le resvératrol ne sert à rien car il est trés peu absorbé. Par contre couplé à des OPC , antixoxydant, vitamines mais aussi la quercétine... sa biodisponibilité augmente de 50%.

Le resvératrol a d'autres effets qui incluent la stimulation de la production d'ATP dans les mitochondries de souris et la modulation du facteur 1 de croissance de l'insuline (IGF-1) qui améliore la sensibilité à l'insuline, atténue l'obésité et minimise le développement de la stéatose chez des souris alimentées avec une nourriture riche en graisses :

Dans une étude, des chercheurs ont observé que chez des souris la prise de resvératrol augmentait de façon significative leur capacité aérobie démontrée par l'augmentation de leur durée de course et de la consommation d'oxygène dans les fibres musculaires. La fonction mitochondriale était également améliorée. Un affaiblissement du fonctionnement des mitochondries et de la capacité aérobie est associé à une réduction de la longévité. L'étude a démontré que le resvératrol protégeait les animaux de l'obésité et de l'insulino-résistance induites par l'alimentation.

 

L’extrait de racine d’ortie (Urtica dioica) est largement utilisé en Europe pour traiter l’hypertrophie de la prostate. L' extrait de racine d’ortie permet tout d'abord de stopper la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone( DHT) en inhibant l'enzyme 5 alpha reductase

L’extrait de racine d’ortie diminue la production d’œstrogènes (œstradiol et estrone) en inhibant l’activité de l’aromatase. Au moins cinq constituants de la racine ont des activités faibles à modérées inhibitrices de l’aromatase, permettant ainsi de diminuer la conversion des androgènes en œstrogènes.

En outre , l'extrait de racine d'ortie est associé à plus de testostérone libre. En effet l'extrait d'ortie a la propriété de détacher la testostérone de la molécule SHGB. Il est généralement associé avec le palmier scie.

Le ß-Sitosterol, un phytostérol qui a également la propriété de bloquer la transformation de testostérone en DHT. Il est présent dans des aliments comme les germes de blé ou de soja, les huiles végétales comestibles telles que l’huile de graines de tournesol ou de maïs. (autre propriété du Béta-Sitosterol : il équilibre l'apport cortisol/DHEAs. )

Quertcetine: Ce flavonoïde se trouve en concentration élevée dans les agrumes, les pommes, le persil, oignons, thé vert, thé noir et le vin rouge. Il est également présent en petites quantités dans le chou, le chou frisé, cerises noires, les raisins, les mûres, cassis, myrtilles, huile d'olive, le sarrasin, les noix et les légumes verts feuillus. La quercétine est également disponible en tant que complément alimentaire sous forme de capsules et sous forme de pilules. Le supplément est parfois vendu avec la bromélaïne, une enzyme présente dans l'ananas. La broméline peut augmenter l'absorption de la quercétine dans l'intestin, selon le Centre Memorial Sloan-Kettering Cancer. Selon des études scientifiques la Quercétine est 400 fois plus puissante que la vitamine E en tant que pouvoir anti-oxydant. Elle fait partie de la classe des phyto-oestrogène.

Queques données indiquent que la quercétine pourrait avoir un effet direct sur l'espérance de vie, au moins sur des organismes expérimentaux et réduirait l'impact d'un certain nombre de maladies chroniques.

L’avénine, le clone de la testostérone présent dans l'avoine. L’avénine est un alcaloïde qui ressemble à la testostérone par son aspect chimique. Grâce à sa structure similaire à celle d’un stéroïde à quatre anneaux de base, elle se lie à la SHBG permettant à davantage de testostérone inactive de devenir opérationnelle. Cet extrait d'avoine trompe l’organisme. On peut retrouver des extraits d'avoines sur certains compléments.

L'avoine fleurie a été utilisé depuis des siècles en tant qu'aphrodisiaque naturel. Ses propriétés aphrodisiaques ont été redécouvertes récemment, bien qu'on l’utilisait depuis longtemps en médecine, principalement en tant qu'antispasmodique et stimulant.

Les graines de citrouille ou huile de graines de citrouille: plusieurs études montrent que les graines de citrouille contrôlent la 5 alpha réductase et empêchent donc la formation de testostérone en DHT. L'autre propriété est qu'elle détruit la DHT dans le foie. C'est un supplément naturel aussi pour des personnes qui souhaitent ne pas perdre leur cheveux. Elles sont riches en zinc.

Le palmier nain (Saw Palmeto) exerce son action favorable en inhibant la conversion de testostérone en dihydrotestostérone, qui semble responsable du gonflement de la prostate et en accélérant l'élimination d'autres hormones qui sont suspectées de provoquer également l'hyperplasie de la prostate. De plus il réduit l'inflammation et l'accumulation des fluides.

Les différents ginsengs de péruvie ou maca, l’Eurycoma longifolia, le Mucuna pruriens, le Muira puama, le Ginkgo biloba, la Yohimbe, sont des plantes aux propriétés anabolisantes. Ce sont de puissants booster de testostérone naturels.

La yohimbe: issus de l'écorce de yohimbe (arbre au Gabon, du Cameroun, du Congo) et du Nigeria. Elle améliore la libido en augmentant l’appétit sexuel, libère de la dopamine, et est un vasodilatateur. Les vertus aphrodisiaques puissante de l'écorce de yohimbe sont dues à la présence d'un alcaloide qu'elle renferme. La yohimbine est un alpha-bloqueur qui agit en inhibant le système adrénergique alpha-2, en dilatant les vaisseaux sanguins et en augmentant le flux sanguin dans le pénis, aidant ainsi à améliorer la fonction érectile. Elle active les sensations et les désirs, diminue le stress ce qui va de pair avec la testostérone . Elle agit aussi sur la libido féminine.

Ginseng coréen: les ingrédients actifs principaux du ginseng coréen sont les ginsenosides. Ces composés se comportent en fait comme des stéroïdes et ont des propriétés adaptogènes, ce qui donne au ginseng la propriété de pouvoir contrer les effets du stress et de réguler le cortisol. Les ginsenosides augmentent la synthèse des protéines et l’activité des neurotransmetteurs dans le cerveau. Le ginseng stimule la production de vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine dans le cerveau, permettant de meilleures capacités cognitives et de mémorisation. Le ginseng améliore également la circulation sanguine au niveau des organes masculins, de la même façon que le Viagra. Le ginseng est également utilisé pour le diabète, la migraine, les infections, la protection en cas de radiothérapie et de chimiothérapie, pour l’aide au sommeil, et pour stimuler l’appétit.

Le ginseng coréen contient des stéroïdes comme le panaxatriol. Les stéroïdes sont remarquablement similaires au niveau de la structure aux stéroïdes anabolisants présents naturellement dans le corps. Cela fait du ginseng coréen la plante idéale des athlètes et des culturistes qui cherchent une alternative naturelle aux stéroïdes anabolisants de synthèse. Il permet aussi d’encourager naturellement l’érection et soutient le système glandulaire. Cette plante remplit deux fonctions dans la santé sexuelle: elle améliore les performances sexuelles et le désir, tout en améliorant l’endurance et l’énergie.

Le Maca est une plante herbacée native des hautes Andes, de Bolivie et du Pérou. Le maca est récolté par les populations des montagnes andines depuis des siècles. Les guerriers indiens en consommaient avant les batailles, et s’en servaient de monnaient pour payer les taxes impériales espagnoles. Le maca a donc un très grande valeur. La maca contient des glucosinales, des acides aminés :lysine, méthionine, tryptophane: des oligo-éléments fer, cuivre, zinc, potassium, calcium et iode, des alcaloïdes...

Un des ingrédients important du maca est un ginsenoside, qui a un effet sur l’afflux sanguin vers le cerveau et le pénis, et permet un meilleur afflux de sang et de sperme. Des scientifiques russes ont rapporté que le maca stimule l’activité physique et mentale, améliore les performances athlétiques et a un effet positif sur les glandes sexuelles.

Utilisé pour combattre l’impuissance et l’éjaculation précoce, le maca aide également à normaliser la pression artérielle et ayant un effet rajeunissant et revitalisant sur le corps. Des chercheurs ont émis l’hypothèse que le maca contiendrait des composés ayant une activité similaire à la testostérone mais aucune relation n'a été mise en évidence. Par contre il inhibe les effets de la DHT.

 

 

L-lysine, acide aminé essentiel contribue également à la production d'énergie lorsqu'elle est convertie en acétyl-coenzyme A, l'un des principaux carburant du cycle de Krebs. Les végétariens, souffrent d'une déficience en lysine, provoquée par un manque de protéines animales (principales sources de lysine ). La L-Lysine n'est PAS un bloqueur de DHT mais elle peut rendre les bloqueurs de DHT plus efficaces.

 

Nous verrons dans la 3ème partie les autres plantes comme le fenugrec mais aussi le thé vert et le fameux tribulus terrestris, certaines vitamines et compléments ( zinc, zma ,glutamine...) mais aussi quels sont les médicaments et agents extérieurs qui perturbent la testostérone mâle.

 

Sportivement vôtre

Hocine Sekkiou

 

  • Muscle strength response to resistance exercise in elderly men. J Clin Endocrinol Metab, 1994, 79, 1361-1366. Misao R., et al. 1994. Sex hormone-binding globulin mRNA levels in human uterine endometrium. Eur J Endocrinol 131: 623-629.
  • Sinnecker G., et al. 1990. Immunohistochemical localization of sex hormone-binding globulin in normal and neoplastic breast tissue. Horm Metab Res 22: 47-50.
  • Sinnecker G., et al. 1988. Immunohistochemical detection of sex hormone-binding globulin like antigen in tissue sections of normal prostate, begnin prostatic hypertrophy and normal human endometrium. Steroids52: 335-336.
  • Testosterone secretion and metabolism in male senescence. J Clin Endocrinol Metab 34: 730-737.
  • Pugeat M., et al. 1988. Etude des variations de la protéine de liaison plasmatique des stéroïdes sexuels et de la transcortine au cours du traitement de la ménopause par les œstrogènes par voie orale. Presse Med17: 1189-1192.
  • Anderson D.C. 1974. Sex hormone-binding globulin. Clin Endocrinol. 3: 69-96.
  • Pugeat M., et al. 1996. Clinical utility of sex hormone-binding globulin measurement. Horm Res 45: 148-155.
  • Nestler J.E. 1993. Editorial: Sex hormone-binding globulin: a marker for hyperinsulinemia and/or insulin resistance? J Clin Endocrinol metab76: 273-274.
  • Estour B., et al. 1986. Sex hormone-binding globulin in women with anorexia nervosa. Clin Endocrinol 24: 571-576.
  • Preziosi P., et al. 1993. Interrelation between plasma sex hormone-binding globulin and plasma insulin in healthy adult women: the telecom study. J Clin Endocrinol Metab 76: 283-287.
  • Crave J.C., et al. 1995. Differential effects of insulin and insulin-like growth factor I on the production of plasma steroid-binding globulins by human hepatoblastoma-derived (Hep G2) cells. J Clin Endocrinol Metab80: 1283-1289.
  • TEGELMAN R., CARLSTRÖM K., POUSETTE A.: Hormone levels in male ice hockey players during a 26-hour cup tournament. Int J Androl, 1988, 11, 361-368.




Commentaires

L ARGININE  par GREARD02 nov. 2012 à 16:33

je souhaiterais que vous fassiez des recherches sur l'arginine qui est censée préservez l'oxyde nitrique merci

Réponse GREARD  par hocine03 nov. 2012 à 19:33

Bonsoir,
je ferais un article prochainement sur l'oxyde nitrique et sur l'arginine.
Merci à vous pour votre intervention.

Taux de prot et testo  par Monsieur Porc01 févr. 2014 à 14:25

Vous dites qu'au delà de 2-3 grammes de protéines par kilos de pdc, on observe des effets néfastes sur le taux de testostérone, pourriez vous m'indiquer d'où viennent ses informations ? en effet j'ai souvent lut qu'il était préconisé souvent 3 grammes au moins voir 4 pour la musculation et j'aimerais donc me faire mon avis sur la chose

felicitation  par voisin23 juil. 2014 à 11:29

bonjour
je tiens a vous remercier de tous c'est details que me sont tres precieux car dans beaucoup de commentaires sur les complements ils sont toujours un peu vagues donc merci
ps est ce qu'il y a un risque d'augmentation de tension arterielle cordialement

Bonjour  par Bernard12 févr. 2015 à 09:57

Bonjour,
Je suis très édifié par les détails donnés par cet article parce quétant lun de ceux qui sont affecté par une baisse sensible testostérone. En effet, depuis 2 ans, mes appétits sexuels sont en baisse et sollicite votre appui pour des orientations.
Il y a certains produits à base de plantes que vous avez énuméré mais cela nest pas possible daccès en RDC. Où trouver ? Ici on peut facilement accéder à lail, pouvez vous me conseiller autre choses ?

réponse Bernard  par Hocine20 févr. 2015 à 17:13

Bonjour Bernard désolé pour cette réponse un peu Tardive.

Tout dabord il faut vous dire que le manque de testostérone vient soit dun problème de testostérone soit dune insuffisance de la sécrétion de l'hormone lutéinisante.

Fabriquée par la glande pituitaire ou l hypophyse si vous voulez , l’hormone lutéinisante déclenche des décharges de testostérone à intervalles de 90 minutes. En faite , le ralentissement ou l'arrêt de ces décharges induit une baisse du taux de testostérone qui provoque un certain nombre de symptômes. Et cela se traite par une thérapie de remplacement de la testostérone à vie car avoir un taux de testostérone au ras des paquerêttes conduit à la mort . Pour un homme cest très simple le matin lorsque vous vous réveiller regardez si vous avez une érection car en effet les problèmes d'érections peuvent être un signe de problèmes de niveau de testostérone ou cardiovasculaires.
Il faut faire un bilan complet chez le médecin et si votre médecin fait la tête lorsque vous lui parlez de problèmes de libido , prenez un endocrinologue . C'est un spécialiste des hormones.


Autre point, il faut savoir que la testostérone possède beaucoup de variables qu'on ne peut contrôler. Cest à dire si vous êtes stressé votre taux de cortisol augmente au plafond et vous vous retrouvez avec une testostérone qui va chuter.

Un surentraînement tant sur le plan physique mais aussi un burnout mental par exemple dû à une surcharge de la vie quotidienne fait baisser le taux de testostérone.

Mes conseils en Bref:
Prenez de la vitamine C à croquer avec édulcorants pour couper les hormones du stress. Ne vous inquiétez pas la vitamine C est antioxydante cest pas comme le fer qui est oxydant.


Du magnésium par exemple du ZMA avant daller se coucher.
N’arrêtez pas la sport , nallez pas constamment à léchec pour éviter un échec nerveux mais suffisamment pour soulevez des charges lourdes et stimulez votre testosterone.

Prenez aussi des BCAA en poudre vous avez des BCAA TST qui sont super et bon gout (le cerise est top pour moi) . 20 grammes dans une bouteille dans la journée et vous la sirotez la même chose pendant l'entrainement et glucides style malto si vous vous entraîner.Les BCCA particulièrement la leucine activent deux molécules dans notre cerveau (mTOR et AMPK) qui régule la sensation et la perception de faim dans le cerveau. Ils influencent également les mêmes molécules (mTOR et AMPK) présentes dans les muscles et responsables de la réparation et construction musculaire.

Pas mal non

Dernier point le cacao en poudre bio 2 Cuillère à café par jour avec votre shaker. Le cacao augmente la fonction des mitochondries + de mitochondries + de nutriments transformés en énergie et - stockés en graisses. De plus il intervient dans l’oxygénation du cerveau et faciliter l’élimination des contaminants environnementaux et des perturbateurs endocriniens qui font baisser votre testostérone .

Augmentez votre consommation de lipides si vous ne voulez pas finir comme un zombie sans âme . La testostérone est fabriqué à partir des graisses. Rester à 80 grammes en tout minimum (je parles des lipides comptés dans l'huile et les œufs et pas les pâtes par exemple).Si vous vous entraînez sérieusement montez à 100 grammes cest bien . C'est pour cette raison que certains sportifs montent à plus de 160 grammes de lipides voir pour certains à 200 grammes et ne prennent pas de gras et ça en prise de masse


Bien à vous.

Questions à propos de cet article  par Eugène Meda29 oct. 2015 à 15:23

Première question:
Où trouver les parties 1 et 3 de cet article?
Deuxième question:
Des aliments comme la viande rouge (boeuf, cheval) maigre et les légumes comme les crucifères produisent aussi des purines et contribuent ainsi à lélevation du taux dacide urique dans le sang, ce qui pourrait impacter négativement le fonctionnement des reins en labscence de mesures correctives.
Avez-vous mené ou existe-t-il une (des) étude(s) sur les aliments cités dans votre article dont la consommation régulière est susceptible de provoquer lhypertension ou le diabète ou daggraver ces pathologies chez les personnes déjà affectées et quelles sont éventuellement les mesures correctives à prendre?
Merci pour indication de sites sérieux où je pourrais trouver ces informations.