Test-boost.png 03 mars 2012     17 commentaires

Optimiser son taux et sa production de téstostérone de manière naturelle avec la nutrition - Partie 3

Categories : Nutrition

 3ème et dernière partie de notre article à propos de la testostérone et les moyens d'améliorer sa production naturelle pour de meilleures performances et une bonne santé.

Partie 1 : Comprendre ce qu'est la testostérone et comment optimiser sa production naturelle

Partie 2 : Optimiser son taux et sa production de téstostérone de manière naturelle avec la nutrition

 

Partie 3 - Les nutriments qui stimulent la production de testostérone naturelle :

 

Les graines de lin possèdent un énorme potentiel pour lutter contre les cancers hormono-dépendants. Elles ont reçu l'approbation officielle de l'Institut américain de cancérologie. Elles contiennent une rare combinaison de nutriments associant un phytoestrogène, un acide gras de type oméga-3 et des fibres du type des lignanes. Les études montrent qu'elles limitent l'accumulation d'œstrogènes dans les cellules adipeuses, restreignent leur effet stimulant, régularisent le cycle menstruel et accroissent l'élimination des œstrogènes de passage dans les intestins.

Les lignanes sont des substances végétales qui présentent une activité phyto-oestrogénique participant à la régulation des taux hormonaux notamment la testostérone. Ce sont également des antioxydants qui exercent une action analogue à celle de la vitamine E.

Les lignanes sont présents dans les graines de céréales, le son, les fruits tels que le pommes cerises, poires ...dans le riz, les haricots, les lentilles et les végétaux comme l’ail, les brocolis, les asperges et les carottes.

La graine de lin (mais pas l'huile) contient une très bonne concentration en lignanes.

La lignane du lin qui prédomine est le SDG . Dans le processus de digestion, la flore intestinale transforment le SDG en enterodiol et enterolactone. Ce sont les propres formes actives des lignanes.

La caractéristique des phyto-œstrogènes étant de se lier aux récepteurs hormonaux comme on l'a vu dans la partie précédente, les lignanes peuvent bloquer partiellement les effets négatifs des œstrogènes, ou le cas échéant combler une partie de leur déficit.

Les lignanes inhibent l'enzyme 5 alpha réductase, ce qui bloque la conversion de testostérone en DHT donc plus de forme active de testostérone.

 

Le thé contient de l'acide folique, du fluor, du magnésium, du potassium, de la caféine, des flavonoïdes et polyphénols. Il est aussi astringent, diurétique et stimulant. De plus, les composés phénoliques atténuent l’assimilation des glucides et des lipides alimentaires par l’organisme. Le nombre de calories absorbées est ainsi diminué. Il y a différentes sortes de thé mais ce qui nous intéresse c'est le thé vert . (Thés noirs et thés verts proviennent bien de la même plante, le théier. )

La différence entre thé vert et thé noir réside dans le type et la nature des flavonoïdes. Au moment de la fermentation durant la fabrication du thé, les flavonoïdes se transforment sous l'action des enzymes naturellement présentes dans les feuilles. Les flavonoïdes des thé verts sont en grandes partie des catéchines; alors que les thés noirs contiennent essentiellement des théaflavines et des théarubigines qui sont des catéchines polymérisées. Les flavonoïdes agissent sur le système immunitaire et peuvent détruire des bactéries et virus .

Ce qui est intéressant dans le thé vert est l'épigallocatéchine gallate ou EGCG Le thé noir ne contient pas de EGCG car cette substance est détruite par le traitement industriel. C'est le polyphénol le plus important grâce aux propriétés médicinales qu'il exerce sur le corps. Il a des propriétés antioxydantes 200 fois supérieures à la vitamine E, 400 fois supérieur à la vitamine C. Il va bloquer la conversion de testostérone en DHT ce qui va avoir un impact sur la testostérone libre mais aussi sur d'autres conséquences comme par exemple un frein indispensable pour la chute des cheveux.

Autre information sur le thé

Une des recherches entreprises par Ron Prior, Ph. D., USDA Human Nutrition Research Center on Aging de la Tufts University et par Guohua Cao, M.D., Ph. D., de la University of Connecticut à Storrs, ont démontré en mesurant l'activité des antioxydants dans le thé à l'état sec, que le thé exerce une activité antioxydante supérieure à celle de 22 fruits et légumes y compris le brocoli, l'ail, les oignons, le maïs et les carottes. Les feuilles de thé sont placées au premier rang par rapport à ces 22 légumes. L'étude a mesuré la capacité d'absorption des radicaux libres de l'oxygène du thé par rapport à celle des légumes. Les tests ont démontré que les feuille de thé avaient une capacité supérieure pour absorber les produits chimiques potentiellement nuisibles qu'on appelle " radicaux libres ". On associe les radicaux libres aux dommages causés aux cellules, dommages qui pourraient causer certains cancers et des maladies du cœur.

L'étude sur la biodisponibilité des flavonoïdes du thé de Lilian Tijburg, Ph. D., Unilever Research, Pays-Bas, a démontré que la consommation d'une simple dose de thé augmente l'activité totale des antioxydants dans le sang et que le corps absorbait directement les catéchines des thés verts.

 

Les saponines stéroïdiennes : C'est dans les années 70 que leurs structures chimiques furent déterminées.

Les saponines sont des hétérosides complexes, appartenant aux terpènes cycliques (nom générique donné aux hydrocarbures saturés cycliques ou acycliques ayant pourmotif de base le terpène) ou aux stéroïdes, se trouvant chez de nombreux végétaux (salsepareille, saponaire, quinoa, etc.) sous forme d'hétérosides (saponosides).

La saponine entre dans la composition des lessives, des savons et servent d'agents moussants, notamment dans les extincteurs. L'hydrolyse d'une saponine par l'action d'un acide ou d'enzymes produit un sucre glucose et une sapogénine, cette dernière étant soit un triterpène, soit un stéroide. Certains des sucres et des saponines sont utilisés comme composés de base dans la synthèse d'hormones stéroïdes. Elles formeraient les principaux constituants de plusieurs remèdes issus des plantes et elles sont considérées responsables de nombreuses propriétés pharmacologiques.

Les Saponines sont présentes dans une grande variété de produits alimentaires et dans plusieurs familles de plantes différentes: l'asperge, les haricots, les mûres sauvages, les pois, les pommes de terre, la betterave sucrière et le thé.

Tribulus terrestris : (Il est important de souligner que cette plante n'est pas interdite et n'est pas considérée comme dopante).

C'est une plante rampante vivace tropicale de la famille des zygophyllacées, elle pousse de façon sauvage dans toute l’Inde. Elle est largement utilisée en médecine ayurvédique pour traiter divers désordres urinaires, incluant les lithiases urinaires (elle empêcherait la formation d’oxalate et de calculs dans l’urine) et est un aphrodisiaque reconnu.
Employés depuis des millénaires en médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, les fruits de tribulus terrestris ont servi au traitement de l’infertilité et des dysfonctions sexuelles, tant chez les hommes que chez les femmes. L’extrait est prescrit en cas d’impuissance en Inde mais aussi pour soigner les maladie du foie et des reins. Les effets du fruit sont attribués à des composés stéroïdiens, les saponines.

En effet les saponines contenues dans le tribulus sont de type furostanol comme la protodioscine. la dioscine, la diosgénine. La protidioscine serait responsable de la propriété du tribulus et serait le composé le plus actif. Il contient aussi des phytostérols comme les bêta-sitostérols. mais aussi d'autres composés comme du nitrate et du chlorure de potassium. Dans le domaine de la musculation et du sport en général, le Tribulus sous forme de complément alimentaire a acquis une notoriété sans précédent, tant à ses effets bénéfiques au niveau de l'organisme des athlètes et de leur résultat. Ce sont en effet au début les haltérophiles olympiques bulgares qui lui attribuaient leurs performances exceptionnelles.

C'est dans les années 1970 que des chercheurs d’un institut de recherche de Sofia en Bulgarie ont démontré que le Tribulus augmenterait indirectement les niveaux de testostérone en élevant ceux d’une autre hormone, l’hormone LH.
250 mg d’un extrait de Tribulus terrestris ont été donnés trois fois par jours à 8 femmes et 8 hommes apparemment en bonne santé.

Les résultats ont montré :

  • Des niveaux de testostérone trois fois plus élevés chez les hommes, donc augmentation endogène
  • Des niveaux d’estradiol multipliés par 5 chez les hommes. Ils ont beaucoup moins augmenté chez les femmes
  • L’hormone lutéinisante (LH) avait augmenté chez les femmes et les hommes


L’hormone stimulant le follicule (la FSH) s’était élevée de façon importante chez les femmes mais pas chez les hommes. Dans cette étude le tribulus a agit directement en augmentant la testostérone par contre ces valeurs ont augmenté que pour des personnes ayant déjà un taux en dessous du cadre physiologique.

Une autre étude sérieuse et aux normes actuelles a été effectuée en Australie :

Pendant 5 semaines d’entraînement intensif, un groupe de 22 joueurs de rugby ont pris soit un placebo, soit environ 450 mg d’extrait de Tribulus terrestris par jour. Les résultats n'ont constaté aucune différence entre les deux groupes sur les trois points suivants : gain de force musculaire, perte de masse grasse et taux de testostérone.

Dans une étude chinoise, le traitement par le Tribulus terrestris de 406 patients atteints d’angine de poitrine a entraîné une régression chez plus de 82 % des sujets traités .

Une autre étude menée avec des individus sains prenant 750mg par jour de Tribulus terrestris évalua les résultats hormonaux qui montrèrent une augmentation de LH 14:38 ml / U / ml à 24,75 ml / U / ml. La testostérone libre aussi subit une augmentation de 84,5 pour 60ng/dl ng/dI3.

Une autre étude menée avec plus de 200 hommes souffrant d'impuissance, a révélé qu'en beaucoup d'entre eux on pouvait noter une augmentation du niveau de LH et de testostérone et la production et la motilité des spermatozoïdes.

Une étude complémentaire réalisée sur des hommes sains entre 28 et 45 ans, a montré que 3 trois doses de 250 mg pris régulièrement dans la journée pendant cinq jours augmentait les niveaux de testostérone de 30% voir plus.

 

 

Comment agit le tribulus ?

Les chercheurs pensent que saponines stéroïdiques extraites du Tribulus se lient aux récepteurs dans l’hypothalamus qui détectent les hormones sexuelles et les stimulent .L’hypothalamus répond en augmentant la production de LH qui, à son tour, augmente celle de la testostérone.

D'une manière général le tribulus permet:

Dans le domaine sportif:

  • Augmentation endogène de la testostérone chez l'homme: en général on estime que l’augmentation est de 30% à 40%.
  • Améliore l'hypertrophie
  • Améliore la synthèse des protéines suite à une augmentation de la testostérone. Le tribulus terrestris contribue à métaboliser les protéines dans les meilleures conditions et à rallonger leurs effets sur la réparation des tissus susceptibles d´avoir été lésés par les exercices.
  • Améliore la récupération après l'effort que ça soie mentale ou physique
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Une meilleur concentration avant l'entrainement
  • Augmenter l'endurance physique

Dans la catégorie "santé"

  • Augmentation du nombre de spermatozoïdes
  • Effet aphrodisiaque
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la libido chez les hommes et les femmes. Le Tribulus terrestris agit en relâchant les muscles lisses et en augmentant le flux sanguin dans le corps.
  • Meilleure circulation coronarienne.
  • réduit le taux de cholestérol
  • Augmente notamment la concentration d'œstradiol, permettant une réactivation des fonctions ovariennes .Une réduction des symptômes pré-et/ou post-ménopausiques.
  • Améliore la durée et la qualité des érections ; Cette propriété est due à une élévation de NO (oxyde nitrique) par l’endothélium et les terminaisons nerveuses. Le Viagra fonctionne de la même manière. Le Viagra est un produit assez chère et peut avoir des effets secondaires notamment sur le cœur .Le Tribulus terrestris, quant à lui, n’est pas contre-indiqué en cas de pathologies cardiovasculaires, bien au contraire, il est même recommandé.


Les principales propriétés viennent de l'action du tribulus sur le foie car en effet c'est le foie qui permet la synthèse des hormones. En effet il permet le métabolisme du cholestérol (synthèse endogène) mais aussi en récupérant le cholestérol provenant de l'intestin et des tissus périphériques
Il permet la conversion des graisses en énergie. Ce qui est un atout majeur pour le sportif

La dose minimale est de 500 mg pour ressentir les effets et on peut monter de 1 à 2 grammes. Le seul effet indésirable que l'on peu ressentir c'est une certaine irritabilité et une petit agressivité ce qui à l'évidence est un signe que le produit fonctionne. Par contre chaque personne étant différente on peu ressentir les effets dés les premiers jours ou jamais... c'est pour cette raison qu'il y a d'autres association de complément et de plantes qui peuvent palier à ce problème. En général le tribulus agit en synergie avec le ZMA.

 

Le fenugrec est une plante anabolisante naturellement et apéritive ce qui est un atout majeur pour l’athlète.. Le rigonelle fenugrec (Trigonella foenum-graecum), aussi appelé trigonelle ou sénégrain, est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.Le fenugrec est une épice contient du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, Choline (un contrôleur de gras) des alcaloïdes,, flavonoïdes, glucides(20%), vitamines A, B1, C, Zinc, Carotène, Chlorophylle, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), lipides(10%) mais aussi des fibres solubles tel que les muscillages à hauteur de 40%. En outre le fenugrec est constitué aussi de saponines, des sapogénines et des saponines stéroïdiques de type furostanols (diosgénine et yamogénine)

Des auteurs ont testé l’effet de l'extrait de fenugrec sur 60 hommes âgés de 25 à 52 ans. Chaque jour durant 6 semaines, les participants ont reçu soit le supplément, soit un placebo.

 

Résultat: parmi les hommes supplémentés, 81 % constatent une augmentation de leur libido. Beaucoup rapportent également une amélioration de leur bien-être et disent avoir plus d’énergie. Par ailleurs, l'extrait de fenugrec participerait au maintien d’un taux normal de testostérone et évite une baisse inconsidérée. Pour les scientifiques, les saponines sont responsables des bénéfices observés chez l’homme.

 

Que peut on espérer avec le fenugrec?

Des récentes études ont prouvé que le fenugrec est utilisé pour stimuler l’appétit, soulager les troubles digestifs et respiratoires, redonner de l’énergie aux convalescents et aux personnes déprimées. Il est également utilisé pour favoriser la production du lait maternel et aide à lutter contre le diabète Il est hypocholestérolémiant,et retardateur de l'évolution de certains cancers. Certains l'utilisent aussi comme aide digestive désintoxification mais aussi pour lutter contre les allergies ...

Pour nous pratiquants de musculation elle stimule efficacement le métabolisme. Elle permet en faite de bien assimiler les nutriments que l'on apporte. D’où cette propriété anabolisante qui permet d'effectuer une prise de masse propre sans prendre de gras même d'en perdre. C'est une plante qui donne faim et qui ouvre l’appétit ce qui peut être désagréable pendant un régime mais pas néfaste. En outre il :

  • abaisserait également les taux de triglycérides
  • Stimule le pancréas en le rengrénant
  • possède des actions digestives
  • possède une action tonique et hypotensive sur le cœur
  • C'est un diurétique de la famille des archis,il peut agir comme un phyto-œstrogène et aide aussi de cette façon à la perte de poids et diminue la rétention d’eau.
  • réduit le taux de glycémie
  • accroit l'influx neuro-musculaire.

 

La molécule qui contribuerait à réguler le glucose sanguin est la 4-hydroxy-isoleucine, un acide aminé propre au fenugrec et absent chez les mammifères .Cette substance stimule la production d'insuline et amélioré la sensibilité de l’organisme à cette hormone . Par conséquent elle agit comme régulateur d'insuline et modulateur de cette dernière ce qui pour nous pratiquant de musclation est une option à ne pas laisser passer. Cela explique aussi les différentes propriétés dont la perte de gras. En effet, la 4-hydroxyisoleucine, en agissant sur une certaine cellule notamment la celluleß pancréatique, stimule la sécrétion d'insuline uniquement lorsque la concentration en glucose du milieu augmente . Les études qui ont prouvés ces résultats ont été effectuées chez le rat mais c'est une grande ouverture pour lutter aussi contre le diabète.

 

On utilise le fenugrec sous forme de graines, en poudre, comprimés ou teinture-mère. Le dosage oscille entre 2 et 4 grammes. Par contre lorsque le corps atteint la saturation on peut éventuellement arrêter d'en prendre donc faire des cures de par exemple 2 mois de prises et 2 mois d’arrêt. Le seul bémol est l'odeur qui se dégage de la transpiration (qui est en fait l'odeur du fenugrec donc pas de raison de s'inquiéter).

 

 

 

ZMA: Pourquoi prendre ce complément? A Quoi sert-il?

Le ZMA est une formule minérale anabolique scientifiquement et spécialement conçue. Elle contient une forme brevetée de Monomethionine de zinc, et de Magnésium Aspartate et de la vitamine B-6. Le ZMA est un produit entièrement naturel qui a été testé en clinique pour augmenter de manière significative les niveaux d'hormones anabolisantes particulièrement la testostérone libre et IGF-1 chez les athlètes.

Les autres formes de de magnésium et de zinc que l'on retrouve sur le marché ne sont pas dotées de la même efficacité et ne permettent pas réellement de combler les besoins.

Nous savons déjà que l’alimentation ne fournit pas les besoins quantitatifs. De plus pour le sportif les carences sont inévitables d’où une supplémentation en complément d'une bonne alimentation,.

Quels sont les études qui montrent que le ZMA agit sur la testostérone?

Dans une étude le Dr Brilla rapporte que la supplémentation en ZMA améliorait la force et de taux de testostérone libre des joueurs de football NCAA de 250% par rapport au groupe placebo.

Dans l'étude un groupe de joueurs a reçu le ZMA le soir pendant huit semaines tandis qu'un deuxième groupe a reçu un placebo.

  • Le groupe ZMA a montré une augmentation de la force de 11,6% Le groupe placebo a montré une augmentation de seulement 4,6%.
  • La testostérone, elle, a augmenté de 33% en revanche une perte de 11% a été montrée chez le placebo.
  • IGF-1 a augmenté de 4% et le groupe placebo a vu une baisse de 22%.

Un examen plus attentif révèle que le zinc et le magnésium dans le sang des athlètes était déjà faible au début de l'étude presque au point de la carence. Donc la prise de ZMA a permis de combler les besoins en zinc et magnésium suite à un déficit induit logiquement par la pratique de l'exercice physique et d'éviter une baisse potentielle d'hormones anabolisantes et donc de permettre à l’organisme d'être dans un milieu anabolique.

Le ZMA est aussi connu pour favoriser le sommeil et la récupération. Lors de la prise de ZMA on peut s'attendre à un sommeil profond avec des rêves très vifs qui peu être en fait un effet secondaire du à une bonne stimulation d'hormone. Le magnésium participe à la production d'une hormone du sommeil : la mélatonine . De plus des chercheurs ont montrés que l'ion Mg2+ est un médiateur de l’association testostérone-SHBG et suggère qu’une augmentation de la concentration en Mg2+ (0,75mM-1,0mM) pourrait entraîner une augmentation de testostérone biodisponible.

Le ZMA permet d' augmenter la testostérone ce qui a pour effet d'augmenter la croissance musculaire. Il augmente en réalité la testostérone car nous somme réellement en carence et que ces formes de zinc et magnésium ont des natures biochimiques qui leur permettent d'être mieux assimilées et mieux utilisées par l’organisme.

Par contre concernant la prise de ZMA, elle ne doit pas se faire par exemple avec des protéines ou fromage blanc riche en calcium qui perturbe l’assimilation du zinc. Par conséquent prendre le ZMA 1 heure ou 1 heure 30 avant la prise de protéine avant d'aller dormir ou juste prendre du ZMA.

 

Le zinc est indispensable et souvent sous estimé par les sportifs, bodybuilders mais aussi par toute autre personne. Si vous mangez moins de 2400 calories, si vous pratiquez une activité sportive ou intensive , si vous êtes stressé et que vous avez une libido active la carence n'est pas loin...

Le zinc est un inhibiteur de l’aromatase et s’oppose à la conversion de la testostérone en DHT. .IL inhibe également la sécrétion de prolactine qui réduit également la production de DHT. Une étude a montré que pour des hommes en bonne santé ayant une déficience modérée et prenant 30 mg de zinc quotidiennement leurs niveaux de testostérone doublaient en six mois !

Le zinc est est un oligo-élément présent en très faibles quantités dans notre corps, mais qui joue un rôle capital pour notre santé, indispensable il intervient dans 300 réaction enzymatiques

Les aliments contenant le plus de zinc sont : les huîtres la viande surtout le foie, le bœuf et le veau , les œufs, le germe de blé, les céréales complète, les graines de citrouille , les légumes secs, noix et noisettes ..les crustacés : crabe, langouste...

  • Le zinc agit même au niveau des récepteurs capables d'interpréter le message véhiculé par certaines vitamines comme la vitamine A et agit comme cofacteur de certaines enzymes antioxydantes comme la superoxyde dismutase ou SOD .
  • Il participe aussi à la régulation du taux de sucre dans le sang.
  • Son rôle est important pour le système immunitaire,
  • Il intervient dans les fonctions neurologiques comme l'humeur et l'apprentissage, le gout, l'odorat, la vue et le système hormonal de la reproduction.
  • Il intervient dans les troubles tels que l'acné, l'herpès, la dépression, la dégénérescence maculaire...
  • Il permet le métabolisme osseux
  • C'est un cofacteur d'enzymes intervenant dans les métabolismes des protéines, lipides et glucides .Il permet la synthèse des protéines la synthèse d'insuline , de la testostérone de l'hormone de croissance, mais aussi de l'ADN et ARN.Il régule l'expression des gènes.
  • En outre il permet le développement et la croissance normale des enfants, des adolescents, et aussi du fœtus durant la grossesse

Le zinc pris en complément alimentaire permet de réduire la sévérité et la durée du rhume, selon une revue de la littérature publiée par la Cochrane Library.T.

 

Le zinc est un des oligo-éléments les moins bien assimilés par l'organisme. On estime l’absorption du zinc a environ 30 % . De plus plusieurs facteurs engendrent des troubles en zinc. L’élimination est surtout fécale (70-80 %) et pour une moindre part (15-25 %) urinaire et dans la sueur

Il est en compétition généralement avec le cuivre mais aussi le fer, le calcium, et de phytates: composés d’origine végétale.

On sait que c'est dans la prostate que se trouvent les plus fortes concentrations de zinc dans l'organisme. Lors de l'éjaculation, l'organisme perd de fortes quantités de zinc et c'est important de ne pas négliger cette perte d’où une supplémentation.

 

La vitamine A et vitamine D

Bore, potassium, chrome, sélénium mais aussi Glutamine sont des boosters de testostérone.

La vitamine A permet d’augmenter le taux de testostérone. Les études sur des rats montrent que des concentrations plus élevées de vitamine A dans les testicules augmentent la sécrétion de testostérone basale, ainsi que de la transferrine, qui est responsable pour le transport du fer , et une variété de facteurs de croissance y compris une protéine qui transporte les IGF (IGF1 et IGF2). La vitamine A diminue également la production d'œstrogène.

Pour la vitamine D : pendant un an, des chercheurs ont mesurés les taux sanguins de vitamine D et de testostérone de 2299 hommes. Ils ont observé que les hommes qui ont un taux de vitamine D dans le sang au moins égal à 30 ng/mL ont un taux de testostérone nettement supérieur à celui des hommes dont le taux de vitamine D est moins élevé.

Cette étude montre aussi que le taux moyen de vitamine D suit les mêmes variations que la testostérone au cours de l’année. Les taux de vitamine D et de testostérone commencent à baisser en octobre pour atteindre leur plus bas niveau en mars (15,9 nmol/L et 40,8 nmol/L, respectivement). Ensuite ces taux remontent jusqu’à atteindre leur maximum en août (18,7 nmol/L et 49,7 nmol/L, respectivement). Cela est tout à fait prévisible car en hiver en France il est impossible de produire de la vitamine D . C'est indispensable de prendre de la vitamine D non pas dans un but sportif mais pour préserver notre santé.(Article vitamine D).

Des chercheurs ont montrés aussi une augmentation du taux de testostérone de 69% après exposition solaire.

La Glutamine augmente LH et FSH et protège le système immunitaire et augmente l'hormone de croissance.

 

Reflet de la testostérone.

La testostérone totale circulante n'est pas le reflet de la testostérone active sur les tissus cibles, c'est pourquoi des dosages plasmatiques de fractions disponibles pour entrer dans les cellules ont été proposés. Le dosage de la testostérone libre est réalisé soit par des méthodes difficiles à mettre en œuvre comme l'ultrafiltration, la dialyse ou le gel filtration à l'équilibre, soit par une méthode simple, radio-immunologique, qui cependant semble manquer d'exactitude.

Le prélèvement :

Un échantillon de sang prélevé généralement en début de matinée parce que la sécrétion de testostérone est plus élevée le matin que le soir. (comme nous l'avons vu).

Les résultats :

Des analyses sanguines de la testostérone s'expriment généralement de cette manière:
  • testostérone totale– inclut la testostérone liée aux protéines sanguines et la testostérone libre
  • testostérone libre– peut être mesurée directement ou calculée par des équations tenant compte du taux de testostérone totale et les concentrations de SHBG et d'albumine
  • testostérone biodisponible– inclut la testostérone libre et la testostérone liée faiblement à l'albumine

Les dosages de la testostérone libre ou de la testostérone biodisponible fournissent une mesure de la quantité de testostérone active au niveau des tissus.

Facteurs perturbant la testostérone :

Les taux de testostérone diminuent souvent aussi en présence d'infections chroniques comme le VIH et d'affections inflammatoires comme le cancer et les maladies rénales ou pulmonaires graves. Certains médicaments et substances peuvent également causer une baisse du taux de cholestérol, y compris les suivants:

  • consommation d'alcool. L'alcool abaisse le taux de testostérone et augmente les œstrogènes. L’alcool diminue aussi le niveau de zinc dans votre corps et affecte le système endocrine, causant un arrêt à la production de testostérone. L'alcool est une grande cause qui pourra faire l'objet d'un étude complète.
  • chimiothérapie
  • la nicotine
  • le surentrainement
  • le stress qui augmente le cortisol.
  • kétoconazole (Nizoral)
  • marijuana
  • des suppléments en progestérone
  • spironolactone (Aldactone)

 

Perturbateurs Endocriniens

 Les Perturbateurs Endocriniens ou PE: sont des agents exogènes d’origine naturelle ou artificielle qui interfèrent avec la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l’action ou l’élimination d’hormones naturelles dans l’organisme. Celles-ci sont responsables de la maintenance de l’homéostasie et de la régulation des processus de développement. Les PE altèrent les fonctions du système endocrinien qui causent des effets néfastes sur la santé d’un organisme sain, sa progéniture ou sur les populations. Les rejets humains contiennent des hormones de synthèse. Des hormones d’origine animale, humaine ou industrielle qui se retrouvent dans l’environnement pourraient affecter les animaux sauvages, et éventuellement la santé humaine lorsque les animaux sont consommés. Par exemple l’atrazine, herbicide souvent utilisé dans la culture du maïs, active la synthèse de l’aromatase, engendrant une surproduction d'œstrogènes et donc un effet féminisant. Ces perturbateur peuvent:

  • inhiber l'action de la testostérone :
  • inhiber l'étape de transformation de la testostérone par la 5α-réductase ;
  • jouer le rôle d'antagoniste au niveau du récepteur des androgènes : les perturbateurs endocriniens vont se lier aux récepteur et empêche par exemple la testostérone d'agir.

Ces perturbateurs sont de vrais anti-testostérone et sont partout: nous respirons ,buvons, mangeons, dormons avec des anti-œstrogènes. Prenons les pesticides ,le bisphénol A ,parabènes... ,et les ignifuges ( composés appliqués aux tissus, textiles fauteuil... entre autres, pour les rendre ininflammables ), ils présentent deux types d'actions : une action de type anti-androgénique et une action de type œstrogénique. Le premier type, qui s'oppose donc à la testostérone, peut être divisé en deux groupes : l'un d'eux va inhiber la production de testostérone tandis que l'autre produit une inhibition au niveau du récepteur. De nombreux pesticides présentent cet effet antagoniste au niveau des récepteurs, parmi lesquels les métabolites de la vinclozoline qui se placent sur le récepteur de la testostérone et qui en empêchent l'action. C'est pour cette raison que de nos jours nous avons par exemple des filles qui ont des stades précoces de puberté (comme déjà observés à l'age de 5 ans !) et des jeunes garçons qui se féminisent de jours en jours . On peut noter aussi le cancer de la prostate qui ne cesse d’évoluer. Plus la concentration des ignifuges augmente, plus le taux de testostérone et le compte spermatique baissent et plus le taux de prolactine (une hormone féminine) augmente!

 

Nous devons par conséquent essayer au maximum de préserver notre santé . On ne doit pas par exemple laisser la croissance et la régénération musculaire au hasard ! C'est absurde! Il faut utiliser les bonnes substances aux bons moments pour faire fonctionner notre système de manière optimale. Comme on a vu qu'il faut une réponse adéquate d'hormones pour placer le corps dans un système anabolisant il ne reste plus qu'a donner les matrices indispensables. Certaines personnes ne peuvent pas utiliser une grande variété de produits séparément par exemple tribulus, ZMA, des anti-aromatase, des extraits naturels réducteurs d'insuline...

c'est pour cette raison que Creaton existe. Il contient des éléments et des matériaux qui agissent en synergie. Beaucoup de vitamines ne fonctionnent pas de manière unique. C’est quasiment impossible . C'est pour cela aussi que lorsqu'on consomme un repas on obtient "l'effet repas" sur l'assimilation, et l’utilisation des vitamines, protéines... (car en synergie les éléments fusionnent pour être absorbés par l'organisme.) mais aussi l'élimination des lipides et glucides qui induisent une dépense énergétique supplémentaire. De plus un corps qui utilise mieux les substances par exemple les protéines est un corps qui construit plus (bien sur avec une alimentation et un entrainement adéquats). Les catalyseurs qui permettent la fixation des protéines peuvent venir du fenugrec, du maca, de l'extrait de brocoli mais aussi d'avoine ou des saponines stéroïdes. Ce sont des substances naturelles mais qui mélangées forment un complexe ingénieux et optimal pour les cellules musculaires (mais aussi pour le système immunitaire, ou pour limiter les infections ...). Vous l'aurez compris pour un pratiquant de musculation il est impératif de savoir comment fonctionne son corps pour progresser. Par exemple chaque personne qui va s'entrainer connait une partie du muscle qu'il va stimuler donc il connait une partie ou une infime représentation de l'anatomie musculaire. Il progresse ou vas essayer de créer un programme en fonction de son objectif. Il faut donc savoir ce que l'on mange et ce que l'on prend et comment l’utiliser à bonne escient pour assurer un processus de construction parfait.

 

Sportivement Hocine Sekkiou

Les vertus de l'ortie" éd. Le Courrier du Livre pages 78-79

Lunenfeld Bruno, Gooren Louis. Textbook of men’s health. 2002, pp 593.

Hotz, C.; DeHaene, J.; Woodhouse, L. R.; Villalpando, S.; Rivera, J. A.; King, J. C. (2005). "Zinc absorption from zinc oxide, zinc sulfate, zinc oxide + EDTA, or sodium-zinc EDTA does not differ when added as fortificants to maize tortillas". Journal of Nutrition

Chevalier J, Atifi S, Eyraud A, Mahamoud A, Barbe J, Pages JM. (2001). New pyridoquinoline derivatives as potential inhibitors of the fluoroquinolone efflux pump in resistant Enterobacter aerogenes strains. J Med Chem. 44:4023-6.

Alimentaire: diversité, Lamriben Dominique- Médecin et biologiste du sporodes d’action anti-oxydante, interactions auteur Claude Louis Léger , UMR 476 INSERM-1260 INRA, Faculté de médecine de la Timone, Marseille.

Jabbour F., Abaha L., Kaak H., Moryane R. (2001). La maladie des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (TYLCV) au Maroc. Proceedings AMPP. Rabat, Maroc, p. 41–46.

Les bienfaits de l'ortie contre la chute des cheveux, l'acné, l'arthrose, la cellulite. Les vertus sur l'allaitement et la prostate - Propriétés et utilisation des plantes médicinales.

Monoclonal Antibody 16D10 to the C-Terminal Domain of the Feto-Acinar Pancreatic Protein Binds to Membrane of Human Pancreatic Tumoral SOJ-6 Cells and Inhibits the Growth of Tumor Xenografts

Laurence Panicot-Dubois,2 Muriel Aubert, Cécile Franceschi, Eric Mas, Françoise Silvy, Christian Crotte, Jean-Paul Bernard, Dominique Lombardo, and Marie-Odile Sadoulet

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale Unité 559 and EA 3289, Faculté de Médecine-Timone, Université de la méditerranée

graines de fenugrec biologiques Trigonella foenumgroecum Department of Pathology (EA875), Faculté de Médecine Timone, France.

Effects of castration and testosterone on Fel dI production by sebaceous glands of male cats: II--Morphometric assessment.





Commentaires

comment equilibrer..  par bertrand10 juil. 2012 à 22:41

Bonjour,

Dans l'ideal (en ayant sous la mains ces compléments au quotidien) et en s'entrainant 4/5 h semaine, pouvez vous donner un shema de prises de ces compléments? et le phases?

avec mes remrciements.

le lien de la page 2 ne fonctionne pas..  par pinoy10 juil. 2012 à 22:46

le lien de la page 2 ne fonctionne pas..

corrigé  par RL25 juil. 2012 à 23:50

C'est corrigé - Merci :-)

reponse  par hocine16 août 2012 à 20:42

Bonjour Bertrand,


De manière générale je pense que vous devriez peu-être si vous voulez tirer les bénéfices de tout ces compléments prendre Createston cela vous compliquerez moins la vie, après pour l'utilisation il faut juste regarder la boite et/ ou le site . De manière précise cela est plus compliqué car les éléments fonctionnent en synergie donc isoler chaque élément je pense n'apporte pas grand chose l'organisme n'est pas dupe. Par contre peut être autour de l'entrainement et le matin sont des ouvertures propices où l'organisme est en "carence de bienfaits". Par exemples des vitamines et des antioxydants le matin avec un petit-déjeuner équilibré pour maximiser l'absorption et les autres éléments en milieu de matinée ou d’après-midi ou avant et après pour récupérer et pour ne pas perturber les avantages des autres éléments . De plus chaque élément a sa fonction donc prudence!

comment s'en procurer de l'un de ce produit par exemple le tribulus  par ngoma ken 12 oct. 2012 à 19:48

merci pour ce site

reponse ngoma ken  par hocine12 oct. 2012 à 21:08

Bonjour,

on peut très bien se procurer du Tribulus terrestris, sur le site.Dans la section boutique vous trouverez vos attentes.

effet indésirable du testeteone sur mon cholesterol  par djamy21 févr. 2013 à 18:27

Bonjour,
Je tiens a vous remercie vraiment sur la manière dont votre site est faite,il nous permets à comprendre et prendre des décisions sur la base de vos orientation et remarque.
m présente question que je veux savoir, es qu moi je prends des médicament conte le cholesterole et comme je m'entraine et je veux augmeter ma masse musculaire ji achter des comprimé de testeteronforce, et la j'ai peur que ces comprimées peuvent entrainer des effets néfaste vus que je prends des médicamet contre le cholesterol.
Es que vous pouvez svp avoir vos observation sur ce cas précis, et merci d'avance.

FELICITATIONS  par guy18 avril 2013 à 09:25

SUPERS ARTICLES tres complets et surtout donnant des références ...MERCI BEAUCOUP ..je serai un fidèle de vos news

sportivement

GUY

reponse djamy  par hocine19 avril 2013 à 20:01

Le dopage est dangereux pour votre santé et nous ne donnerons aucun conseils ni informations à ce sujet.

Merci de votre compréhension.

Besoin de renseignement Tribulus  par Yukiro09 juil. 2013 à 10:43

Bonjour, J'ai 19 ans et je n'ai encore jamais utilisé ces produits, j'aimerais utiliser du Tribulus mais je ne sait pas comment m'en procurer ou ou en acheter (est ce que c'est en pharmacie ou dans un magasin de sport...) et aussi combien a coûte? merci de bien vouloir me répondre le plus clairement possible^^

Boutique  par Nutrition Outlet29 juil. 2013 à 15:46

Comme déjà expliqué plus haut à Ken, vous trouverez des boosters comme le tribulus dans notre boutique, ici : http://www.nutrition-outlet.org/11-boosters-hormonaux--naturels

Stimulateur de testosterone  par Maryam10 nov. 2013 à 11:19

Bonjour,
J'aurais voulus savoir si il etait possible pour une femme de prendre des stimulateur de testosterone ? (complement alimentaire) comme il se vend sur certain site de proteine.
Peut-il y avoir des effet indesirable ?

Reponse Maryam  par hocine21 déc. 2013 à 21:28

Dans quel but Maryam voulez vous prendre des stimulateurs de testostérone et quels sont pour vous des stimulateurs de testostérone?
Chaque produit est différent et chaque utilisation a un but.

Si vous avez des déséquilibre hormonaux ou si vous avez l'impression de manquer de quelque chose ,consultez votre médecin pour un bilan hormonal ou endocrinien.

Manque de teststerone  par Flora22 févr. 2014 à 18:36

Bonjour

Je suis une femme de 65 ans - et j'avais un manque de Libido !!
J'en ai parlé avec mon Gyné et j'ai fais une prise de sang !!
Résultat une baisse sensible de testosterones !!!
Mon Gyné ne trouvant pas de remède efficasse - à part une pilule
très chère et avec beaucoups d'effets segondaires j'ai cherché sur internet.
J'ai fais déjà 2 cures de MACA et STRIBULUS - 3 semaines et arrêt 1 semaine.
A raison de trois gelules de chaques par jour soit presque 1Gr250 par jour de chaque.
Je vois une petite amélioration - mais pas énorme !!!
Pouvez vous m'aider et me conseiller
et pendant combien de temps je dois prendre ces cures.

Merci de votre réponse

Réponse Guy  par hocine07 déc. 2014 à 11:55

Merci Guy pour votre commentaire.

Business is business...  par Collectif REC14 déc. 2014 à 20:30

De ces 3 parties relatives à la testostérone, la deuxième, moins commerciale reste la + intéressante.
Qlqs précisions, certes, tout est une affaire de dosage, mais :
- Concernant Le thé, il faut savoir que ce dernier accroît la perte de fer dans l'organisme, donc attention aux personnes anémiées ou aux femmes qui perdent beaucoup de sang. Le fer et un minéral très difficile à assimiler par le corps.
- Concernant le Tribulus, il faut savoir qu'il était très utilisé dans l'agroalimentaire pour nourrir et sur-développer le bétail. Mais il a été abandonné pour cause de saignements et problème cardio-vasculaires graves.
- Concernant tous ces produits vendus en compléments de nutrition, ils ne devraient être conditionnés qu'en fonction de chaque individus et des éventuelles pathologies. Ce qui signifie qu'une seule gélule devrait suffire si l'on nous vendait tous les produits au détail afin de les sélectionner et de les regrouper en 1 seul cps.
Car ce business qui consiste à faire l'inverse afin de nous obliger à commander une grande diversité, fini par engendrer des risques tels :
- Cumul trop important de Vit B6, de vit A, et pour certains de fer.

Reponse à Business is Business.  par Hocine14 déc. 2014 à 21:44

Merci pour vos informations.
,Dans un premier temps , cet article sert à informer sur "Comment optimiser sa testostérone de manière naturelle" et non sur le thé vert. Vous avez un article disponible sur le site en 2 parties. De plus si on décide de prendre un thé après un repas on fera juste attention de ne pas bourrer son repas en fer notamment héminique. Pour l'homme ,généralement, c'est en excès et pour la femme en dehors des repas oui.

Une étude récente a conclu que le thé vert bu au cours d’un repas favorise la satiété plus que ne le fait l’eau.
Autre point à ne pas négliger car de nos jours on confond fringale et faim.






Dans un second temps dans l'agroalimentaire , le Tribulus n'est pas le seul composé que l'on ajoute en bétail. Sucettes, marshmallows, morceaux de bonbons et de chocolat en tout genre sont mélangés au fourrage des vaches, OGM, pesticides , engrais toxiques. Vous oubliez aussi les hormones. Néanmoins aucune étude n’a jamais montré que le tribulus serait dangereux, ces inquiétudes ne sont donc scientifiquement pas fondées.

Pour le dernier point,si votre choix est de rester sur des produits sous-dosés comme l'impose la législation française, ça ne concerne que vous. Il faut juste voir le nombre d'obèse en France qui ne cesse d'augmenter , une autre information le Programme National Nutrition Santé (PNNS) rend les Français malades c'est prouvé scientifiquement.
En 1997 la France comptait 8,5% d'obèses. En 2012, l'obésité touche 15% de la population. La politique de santé publique actuelle est super efficace !


Exemple: Vous voulez faire le plein de vitamines le matin un jus d'orange et de céréales fourrés, rien de mieux que du sucre. Les bestiaux de nos jours pour les faire grossir sont alimentés avec du sucre (bonbons...) et non du gras.

Un message n'est pas suffisant pour tout vous expliquer. Pourquoi pas un article?

Je suis quand même pour une synergie avec les éléments et contre les sur doses qui peuvent être oui dangereuses.

Bien à vous.