IDFA_epilogue.jpg 03 mai 2012     2 commentaires

La bataille du Natural Montreal Classic IDFA : épilogue

Categories :

Commençons par le commencement.


Le 27 mars 2012 :

  • Bordeaux Mérignac– Roissy Charles de Gaulle : Départ 7h00 – Arrivée 8h20
  • Roissy Charles de Gaulle – Montréal Pierre Elliott Trudeau : Départ 10h30 – Arrivée : 12h15
  • Décalage horaire : - 6h00

La première question qui s'est posée a été : quand partir? A quel moment du régime? En phase dite de "décharge glucidique" ou en phase de "recharge"? Pour raisons pratiques et après réflexion la première option a été choisie. Les barres Protein Block de Peak m'ont aidé grandement. Prises toutes les deux ou trois heures elles ont bien comblé les petits creux et ont été plaisantes à manger.

La deuxième question ou plutôt appréhension a été celle des courses alimentaires. Est-ce que j'allais tout trouver? Une fois les valises posées direction le supermarché : riz, fruits secs et frais, patates douces, flocons d'épeautre, poulet, oeufs et j'en passe, tout y était et la suite pouvait s'envisager sereinement. Dans les bagages de soute avaient suivi : whey H2O, glutamine, bcaa's, anabolic stack, glucofast, vitamines AZ et B.

La question de "l'entraînement" ou plutôt "de l'entretient physique" a très vite trouvé réponse puisque fruit du hasard l'appartement se trouver à quelques minutes à pied d'une salle Energie Cardio (http://www.energiecardio.com/fr/) en l'occurence celle de Saint-Denis dont je salue l'équipe que je remercie pour son accueil.

Les jours qui ont précédé le concours ont été divisés ainsi :

  •  Levé tôt le matin afin de répartir et d'assimiler au mieux les repas surtout en recharge lorsque ces derniers sont plus conséquents.
  •  Séances à Energie Cardio composées de circuit où l'ensemble du corps était travaillé (mise à part les jambes)
  •  Repas pris à l'appartement
  •  Repos afin de récupérer mais aussi parce que mine de rien le décalage horaire se faisait sentir.
  •  Marche ou plutôt promenade dans les rues voisines pour découvrir le quartier, prendre l'air et travailler de façon "douce" les jambes laissaient au repos durant les séances du matin.

Quelques mots pour remercier la boutique East Coast Nutrition (http://www.ecnutrition.ca/index.html) et son propriétaire qui m'a permis le vendredi de faire quelques poses en arrière boutique afin d'avoir une idée de mon physique car à l'appartement il était difficile d'en juger.

 

 

31 mars 2012 – Montreal Classic IDFA – Le calme avant la bataille


L'objectif s'est doucement mais sûrement précisé au cours de ces quelques jours passés sans accrocs. Le concours avait lieu à l'Oscar Peterson Hall Concert à l'université Concordia de Montréal.

Levé tôt le samedi matin pour un concours prévu en après-midi (17h00), j'ai profité de la matinée pour préparer l'ensemble des affaires nécessaires.

Dans le sac :

  • La nourriture nécessaire pour la journée.
  • Le tan et le maillot de compétition.
  • Les affaires de change
  • Les "grigris" de rigueur

Le rassemblement des athlètes pour une conférence mise au point avait lieu à 12h00. Contrôle des inscriptions, des poids, des tailles, distribution des numéros, élaboration des catégories, explication du contrôle anti-dopage...Mon poids étant de 167,5 livres (76 kg) j'ai concouru en lightweight (selon les concours ce poids correspond à middleweight)

Une des principale appréhension du jour était : qui allait me mettre le tan? Le tan entre en partie dans le résultat car mal mis il peut nous être défavorable une fois sur scène sous les projecteurs.

Une personne a effacé toutes raisons d'avoir peur ou de stresser : Denis Pedneault. Denis est un athlète canadien connu et reconnu plusieurs fois champion du Canada et titré aussi au niveau mondial. Un champion sur scène mais aussi et surtout hors de la scène. Il a su me mettre en confiance et garder net la sérénité acquise les jours précédents. Je tiens à le remercier sincèrement car il entre en partie dans la victoire finale.

Rigueur horaire à noter, le concours a débuté à 17h00 précise. Shaun Campbell le président de l'IDFA a ouvert le concours par les discours d'usages : présentation des juges, de l'évènement, des enjeux...Des Novices aux Vétérans en passant par les catégories Open femmes ou hommes en figure, fitness ou bodybuiding la motivation de donner le maximum était présente.

 

31 mars 2012 – Montreal Classic IDFA – La bataille avant le verdict

La catégorie Open bodybuilding compte 8 athlètes répartit entre les "lightweight" et les "heavyweight"

En "lightweight" nous sommes trois. Sur scène l'ambiance est à la bataille certes mais une bataille sous le signe du plaisir...celui d'être présent par passion.

Après délibération les juges rendent leur verdict...je suis premier de ma catégorie. Un sentiment de joie m'envahit mais aussi la pensée d'une nouvelle bataille imminente, celle pour gagner le toute catégorie synonyme d'obtention de la carte Pro IDFA.

Cette bataille je la mène contre Marc Marcoccia vainqueur heavyweight et pesant plus de 40 livres (20 kg environ) que moi. A deux sur scène nous nous mettons en feux pour être au top. La fatigue se fait sentir, les muscles tirent de plus en plus, la gorge est de plus en plus sèche...comme à chaque concours, tenir, tenir pour ne rien regretter. Jusqu'au bout dans la préparation, jusqu'au bout dans la compétition.

Les juges saluent nos physiques et notre condition mais comme ils disent "un choix doit être fait" et un vainqueur déclarer. Quelques secondes les yeux fermés et une fois de plus mon nom est prononcé. Explosion ou implosion en tout cas tout tremble.

Un sourire, des bras qui se lèvent, je suis tout simplement Heureux.

Après quelques minutes un officiel vient me chercher pour le contrôle anti-dopage. Un contrôle qui durera 45 minutes et qui donne toute crédibilité à une telle fédération

La bataille du Montreal Classic IDFA 2012 prend fin. Une fin victorieuse synonyme de reconnaissance du travail accompli.

 

Détails et photos du Monreal Classic IDFA sur http://insidefitnessmag.com/six-fat-loss-methods-you-should-never-ever-try/stealth-300-explosion/

 

Un grand Bravo à Pierre de toute la Team PEAK - Merci de nous avoir embarqué avec toi au long de ta préparation et de nous avoir faitpartagé ton ressenti. Merci également pour ces magnifiques photos où tu affiche une qualité musculaire exceptionnelle !





Commentaires

bravo  par Pierre KREMER03 mai 2012 à 20:32

Je tenais tout simplement à féliciter Pierre pour cette sublime prestation et ce titre remporté au Montreal Classic IDFA.

C'est un modèle à suivre aussi bien en tant qu'athlète, qu'en modèle de gentillesse et de sérieux dans sa préparation.

Alors encore une fois bravo Pierre tu es un grand champion et bravo PEAK pour avoir accompagné ce super athlète!!!

Pierre
www.active-forme.fr

Merci  par WinnerPedro06 mai 2012 à 09:10

Merci au Team Peak ainsi qu'à tout ceux qui parcourent ce forum et qui me soutiennent et m'encouragent par leurs mots et/ou leurs paroles.

C'est avec plaisir que je vous embarquerai de nouveau dans de futures batailles :-)

D'ici là bonnes batailles aux autres athlètes Peak et à tous les passionnés

Peakement votre