Le_fameux_tri-set.png 11 mars 2014     0 commentaires

Le fameux tri-set spécial biceps de Larry Scott

Categories : Entrainement

Larry Scott né le 12 octobre 1938 à Blackfoot (Idaho) et décédé le 8 mars 2014 à Salt Lake City dans l’Utaha été le premier Mr Olympia de 1965 à 1966. 

Il mesurait 1m72 et ses biceps faisaient 50cm de tour. De telles mensurations à l'époque étaient très rare et une véritable performance.

Larry Scott et ses bras légendaires

Outre le fait de son excellente génétique et son muscle long, Larry Scott attribuait la rondeur et le pic de ses biceps à sa façon de les entraîner sur un pupitre auquel on a finalement donné son nom tant il l'a popularisé.

Le pupitre « Larry Scott » est un appareil de musculation pour les biceps qui oppose une résistance uniforme durant le mouvement car, si on garde bien le bras plaqué sur le coussin, aucune tricherie par balancement du corps n’est possible.

Sur le banc standard ( qui existe aussi en versions machines ) les bras font un angle de 45 degrés. Cette inclinaison du pupitre intensifierait le travail de la partie basse des biceps.
On trouve également des pupitres à 90 degrés avec les bras parallèles au sol, ce qui mettra plus de tension dans le brachial.

 Pupitre Biceps Scott

 

La technique du Tri-Set de Larry Scott :

Larry Scott recommandait cette technique pour les athlètes qui ont une bonne connection de la partie basse du biceps, c'est-à-dire un espacement assez court entre le bas du biceps et le creux intérieur du coude.

 

Matériel :

  • Un pupitre à biceps Larry Scott
  • une paire d’haltères à partir de laquelle vous pouvez faire jusqu’à 6 reps (80% du maxi environ )
  • Une barre chargée à 70% du poids total des haltères 
  • une barre EZ avec environ 80% du poids du total des haltères.

 

Les 3 exercices suivant se font donc tous sur le banc Scott et son enchainés sans temps de repos, juste le temps de changer de matériel.

Pour chaque exercice La 6eme répétition devra être extrêmement difficile voire impossible à réaliser. Ensuite faites 4 répétitions "burns" c'est à dire 4 X la moitié du mouvement en haut . Descendez seulement jusqu'au "point de rupture" puis remontez jusqu'en haut;

 

Exercice 1 :

Curls avec haltères - 6 reps + 4 "burns"

Larry Scott curl haltere au pupitre

Exercice 2 :

Prenez maintenant la barre droite avec une prise large et faites 6 répétitions + 4 "burns"

Larry Scott curl barre au pupitre

Exercice 3 :

Avec une barre EZ tenue en prise inversée (pronation) faites encore 6 dernières reps + 4 "burns"

Larry Scott curl barre EZ inverse au pupitre

 

Ce circuit pourra être effectué de 3 à 5 fois ! Le temps de repos entre les tours sera le temps de passage de votre partenaire d'entraînement. Brûlure et congestion garanties !

 

Exercice 4 (bonus) :

S'il vous reste encore un peu de "jus" après quelques circuits, Larry Scott conseillait de terminer par une version particulière du curl "araignée" ou en anglais spider curl pour 3 séries de 6 répétitions jusqu'en haut suivies de 6 répétitions partielle du bas vers le haut ( jusqu'au point de blocage ) puis ensuite, finir par 6 à 10 petits "rebonds" en bas de mouvement sans debut de flexion, juste contre l'articulation du coude, bras complétement détendus, pour étirer le biceps.

Larry Scott curl araignée