booster-la-Creatine.jpg 10 octobre 2009     0 commentaires

Optimiser les effets de la créatine

Categories : Nutrition,

Des milliers d'athlètes ne jurent que par les propriétés supérieures de la créatine mais on en trouve aussi un bon nombre qui rapporte des résultats insatisfaisants avec ce supplément. Une façon d'accroître l'efficacité de la créatine et d'obtenir de meilleurs résultats est la savante combinaison avec d'autres suppléments.

Voici une liste des meilleurs substrats de la nutrition sportive moderne dont il est question pour améliorer grandement l'assimilation et l'efficacité de la créatine sur la croissance musculaire :

Les glucides hautement glycémiques
La plupart des athlètes sont conscients que le transport de la créatine vers les muscles et l'efficacité de la créatine peuvent être améliorés et augmentés considérablement avec l'ajout de glucides hautement glycémique tels de la maltodextrine . Pour cette raison, dans le passé, de nombreux produits de créatine avait été créés avec une matrice de transport d'hydrates de carbone. Comme on le verra plus loin dans cet article, de grandes quantités d'hydrates de carbone ne sont pas forcément optimales.

Protéines rapides et acides aminés
Mieux que la créatine combinée à des hydrates de carbone hautement glycémiques seuls, on trouve également la combinaison avec un ajout de protéines rapides. La raison est que lorsque la protéine rapide - et à fortiori les BCAAs - et les glucides sont mélangés ensemble, la modulation de transport générée par la sécretion de l'hormone anabolisante insuline (qui suit le pic de glycémie provoqué) est beaucoup plus massive qu'avec les glucides seuls. Cette approche peut éviter de consommer de grandes quantités de glucides qui pourraient se retouver stockées sous forme de gras. Et de plus, l'organisme est ainsi fournit simultanément avec des blocs de matière première (acides aminés) pour la construction de muscle . Les matrices de transport de créatine modernes contiennent donc normalement des glucides et des protéines rapides et / ou des acides aminés sous forme libre comme les BCAAs, ou de la glutamine, de la taurine et del'arginine, qui sont eux même déclencheurs d'une partie de la production endogène de créatine (production naturelle par le corps).

 

Les boosters insulogènes de transport.
Les matrices de transport de dernière génération contiennent ce que l'on nomme des substrats insulogènes, à savoir des substrats déclencheurs des méchanismes de sécretion d'insuline qui ne fournisssent pas pour autant une grande quantité de calories ( contrairement aux glucides). Les principaux sont le D-pinitol, le 4-hydroxy-isoleucine (extrait du fenugrec) et le MHCP (extrait de la cannelle), mais aussi l'acide alpha-lipoïque (extrait de melon amer). En principe, ces substrats peuvent remplacer complètement les glucides. Toutefois même pendant un régime stricte il n'est pas nécessaire de supprimer entièrement les glucides avec la prise de créatine à partir du moment où celle-ci se fait soit le matin au réveil soit juste à la fin de l'entraînement car ce sont deux moments ou votre corps en a besoin pour mieux se régénérer.


Le chrome
Le minéral chrome peut aussi améliorer le transport de la créatine vers les cellules musculaires et sa consommation avec la créatine est également utile.

 Matrice de transport insulogène

 

Avec nos salutations sportives

Peak / Nutrition Outlet

 

Sources:
Almada, A. L. Using creatine for more than muscles. Nutrition Science News. October 1999.

Kreider, R. B. The creatine edge: facts & fallacies. Muscular Development. 37(5):98-103, 2000.

Paddon-Jones, D., et al. Potential ergogenic effects of arginine and creatine supplementation. Journal of Nutrition. 34(10Supplement): p. 2888 -2894, 2004.

Phillips, B. Uncensored Q&A. Muscle Media. 51:32-33, 1996.

Rasmussen, C., et al. Influence of D-pinitol on whole body creatine retention. Abstract 1147. Annual Conference of the American College of Sports Medicine (ACSM). Baltimore, USA, 2001.

Source sans signature:
Monograph: Arginine. Alternative Medicine Review. 10(2):139-147, 2005.