creatine-et-lait.jpg 15 octobre 2009     0 commentaires

prise de creatine et lait

Categories : Nutrition

Voici autre grand mythe du sportt moderne à propos de la créatine :
La créatine est inéfficace prise avec du lait !

Il est vrai que de nombreux athlètes plutôt que de prendre leurs shakes avec de l'eau , préfèrent utiliser du lait. Dans le même temps ils ont peur que le lait puisse diminuer l'assimilation de la créatine. Il n'est alors pas rare qu'ils laissent un délai entre leur prise de créatine et celle de leur shake de protéine. Est-ce vraiment utile et nécessaire pour un athlète amateur?

Non car la même question peut se poser au sujet de l'assimilation des protéines rapides qui pourraient être ralentie avec du lait. Mais tant que vous utilisez du lait écremé (0,1 - 0,5% de matière grasse), ou du lait demi-écremé (max. 1,5% de matière grasse) il n'y a aucune incidence majeure .

Au contraire - il ya des études qui suggèrent que le lait a un pouvoir insulogene plus fort que l'indice glycémique faible de lactose seul (sucre du lait) le laisse suggérer. Et la sécretion d'insuline provoquée - comme les études l'ont montré -, améliore l'absorbtion de la créatine par les muscles.

Toutefois, pour bénéficier au mieux du principe de l'accroissement du taux d'insuline, vous ne devriez pas boire la créatine dans du lait écrémé seul mais la mélanger dans un shake contenant du lait écrémé avec de la whey proteine (ou un melange whey + isolat de soja)auquel on ajoute également de la maltodextrine. Ce Shake par l'interaction des protéines rapides, des glucides rapides , et du lait écrémé pertmetra de moduler l'insuline qui est la plus anabolique des hormones et "forcera" la créatine à mieux pénetrer le muscle.

maltodextrine waxy maize

Conclusion:

Ne vous laissez pas leurrer. Buvez votre shake de protéine avec du lait écremé si vous le souhaitez et ajoutez-y votre créatine sans hésitation. Si vous y ajouter en plus des hydrates de carbone rapides, l'assimilation de la créatine sera maximale !

Avec nos salutations sportives

Peak / Nutrition Outlet

 

Sources:

Almada, A. L. Using creatine for more than muscles. Nutrition Science News. October 1999.

Phillips, B. Uncensored Q&A. Muscle Media. 51:32-33, 1996.